Actualités régionales

Les Femmes Entrepreneuses soutenues par Orange

26 novembre 2019 à 08h07 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Accompagner, aider et conseiller des femmes qui lancent leur entreprise : c'est l'objectif du programme "Femmes entrepreneuses" lancé par Orange. La promotion 2020 Grand Ouest vient d'être présentée à Rennes. Reportage de Yann Launay

23 femmes d'âges et d'horizons différents vont bénéficier tout au long de l'année d'un sérieux coup de pouce d'Orange que ce soit pour leur stratégie, le développement technique de leurs innovations ou encore leur communication. Ce n'est pas un concours de start-up mais un accompagnement de projets repérés par Orange partout sur le territoire, et c'est un partenariat Hit West.

Mais pourquoi cette opération réservée aux femmes qui entreprennent ? La réponse de Pierre Jacobs, directeur régional Grand Ouest chez Orange :

Écouter le podcast
"On s'aperçoit qu'il y a peu de femmes qui viennent spontanément et qui investissent le domaine du numérique, donc notre premier inytérêt c'est que dans l'écosystème numérique il y ait plus de diversité. Il y a très peu de femmes qui fondent des entreprises dans le domaine du numérique : moins de 10% des fondateurs sont des fondatrices, donc on veut aussi aider ces femmes courageuses qui ont plein d'idées, pour faire aboutir leurs projets."

Et pour Pierre Jacobs, cette nette domination masculine dans le domaine du numérique, et dans le domaine de l'entreprenariat en général, est un handicap :

Écouter le podcast
"Une étude récente montre que les entreprises fondées par au moins une femme étaient 60% plus rentables que les entreprises fondées exclusivement par des hommes... On ne voit pas là seulement ce qu'apporte une femme, on voit ce qu'apporte la diversité : on fabrique plus de richesse, plus de créativité, plus de performance..."

LA RENNAISE KOLECTOU SELECTIONNEE

Les projets sélectionnés ont un volet numérique, mais sont d'une grande diversité... avec par exemple le système de recyclage du pain invendu, imaginé par Kolectou, société rennaise cofondée par Emma Mairel :

Écouter le podcast
"On va créer des points de collecte, récupérer du pain, qui a des problèmes d'aspect, de calibre, les clients qui décommandent la veille pour le lendemain... On va le sécher, le broyer, et cette farine de pain on va l'associer au sucre, à la poudre à lever, pour faire des préparations pour pâtisserie, pour faire des cookies, des gâteaux au chocolat, des tartes, des quiches, des bouchées apéritives..."

LA NANTAISE PITANGOO

Parmi la sélection aussi : l'application "Pitangoo", créée à Nantes par Alix de Quillacq, pour faciliter et "réenchanter" l'orientation professionnelle des jeunes :

Écouter le podcast
"Un jeune peut télécharger gratuitement l'application et va répondre à des questionnaires : centres d'intérêts, types d'intelligences, points forts... Et pour la moitié des questionnaires, il va pouvoir impliquer sa "communauté de confiance" : parents, entraîneur, cousins... Ces personnes vont recevoir une invitation pour répondre au questionnaire du jeune, vont pouvoir lui citer des qualités, lui citer des anecdotes de vie.. Le jeune va travailler l'estime de soi et va avoir beaucoup plus de vocabulaire pour parler de lui..."

LA SAUMUROISE LEBONPICNIC

L'entreprise "LEBONPICNIC", basée à Saumur, est également sélectionnée. Elle qui, comme son nom l'indique, veut permettre aux particuliers adeptent de randonnée, aux touristes, de commander en ligne un pique nique local et gourmand, comme l'explique Georgina Gensollen Mcdermott, cofondatrice du BONPICNIC :

Écouter le podcast
"Lebonpicnic c'est une proposition de pique-niques locavores, préparés par des artisans-commerçants que vous allez récupérer là où vous allez pique-niquer. Vous réservez en ligne jusqu'à 18h la veille, ce qui permet aussi à l'artisan de s'organniser, pour vous préparer rien que pour vous, un pique-nique avec ses spécialités que vous ne trouverez nulle part ailleurs..."

UNE SOLIDARITE QUI SOULAGE POUR LA RENNAISE HYLOA

Ces créatrices vont bénéficier de l'aide d'Orange, mais elles forment aussi une équipe : une solidarité qui soulage la Rennaise Julie lefevre, fondatrice de la société Hyloa :

Écouter le podcast
"C'est important de se soutenir entre femmes, et d'avoir ce type de programme. Quand je me retrouve avec des femmes, il y a un soutien sans faille, que je ne retrouve pas lors de conférences ou d'entretiens avec des personnes du sexe opposé... Il y a de la bienveillance, c'est vraiment quelque chose de différent..."