Les Enfoirés ce soir, la collecte des Restos ce week-end

6 mars 2020 à 9h45 par Emilie PLANTARD

La grande collecte annuelle des Restos du C-ur a lieu vendredi 6 et samedi 7 mars prochains. Une édition particulière, sur fond de Coronavirus⬦ A ne pas manquer non plus le concert des Enfoirés ce soir sur TF1.

HIT WEST
Crédit: Hit West

Le concert des enfoirés est le point d’orgue de ce grand week-end que les Restaurants du cœur consacrent à la collecte de produits, alimentaires ou d’hygiène. Comme chaque année, des bénévoles se placeront à l’entrée des magasins et des supermarchés afin de récupérer ce que les clients voudront bien leur donner. Pour être parfaitement cohérent aux besoins, des tracts précisant les gammes de produits attendus seront distribués. Gisèle Perrot est présidente des Restos du Finistère, elle précise les plus gros besoins :

Écouter le podcast

"Principalement des conserves individuelles, parce qu'on a beaucoup de personnes seules, style cassoulet, raviolis, saucisses-lentilles... Des petites boîtes. Des produits bébé, surtout dans les grandes villes. Ca sert à distribuer dans les centres et de cette façon, nous avons besoin de moins acheter au niveau du national."

affiche_recrutement_benevoles_collecte_2020_350x494-213x300.png (88 KB)

Il manque des bénévoles

Cette collecte est un travail considérable pour les petites mains des Restos du Cœur qui complètent ainsi, sur 2 jours, les stocks des différentes antennes. Dans le Finistère, il manque encore des bras pour soutenir les bénévoles de l’association. Et il n’est pas trop tard pour se manifester :

Écouter le podcast

"C'est jamais trop tard ! On a besoin de bénévoles dans les magasins pour récolter la marchandise, on a besoin de chauffeurs pour conduire les camions qui vont chercher les marchandises dans les magasins, et aussi des personnes qui trient les marchandises dans les centres parce qu'il faut tout peser, par catégorie de produits, et après les mettre en place dans les réserves. En général dans les magasins ce sont des vacations de 3 ou 4 H, ça ne tourne pas toute la journée."

Les coordonnées de chaque antenne sont dispo sur internet

Le Covid-19 en toile de fond

L’autre souci des responsables cette année, c’est le virus Covid-19… Dans le Morbihan, où un regroupement de cas a été détecté près d’Auray, les collectes sont même annulées. Pour Gisèle Perrot, c’est évident que les antennes du Finistère pourront venir en aide à celles du Morbihan :

Écouter le podcast

"Si un département est en difficulté, il n'y a pas de souçi, on peut peut-être donner une partie de nos produits aux département qui n'ont pas pu faire la collecte. Oui, là ça tombe vraiment mal... Et puis avec le Coronavirus, on craint que la collecte soit moindre que les autres années, étant donné les difficultés de réapprovisionnement des magasins... On attend de voir ce week-end, comment ça se passe, et après voir avec le national si il faut organiser une autre collecte ou non."

Des besoins qui augmentent

Une difficulté supplémentaire pour les Restos du Cœur dont les besoins sont pourtant en hausse, en France, mais aussi dans le département du Finistère.

Écouter le podcast

"Il y a de plus en plus de personnes accueillies, il faut savoir qu'on arrive à 1.650.000 repas à l'année. Sur 3 ans, ça a augmenté de 45 %. Il y a de plus en plus de femmes seules avec enfant. Des retraités avec des petites retraites aussi. Et même des gens qui travaillent mais qui n'y arrivent pas."

Le grand concert des Enfoirés sera quant à lui diffusé ce vendredi 6 mars à 21H05 sur TF1.

 

Les Enfoirés à la télé ce soir

En janvier, les Enfoirés ont enflammé l’AccorHotels Arena de Paris pendant 7 concerts exceptionnels. Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, 46 artistes de renom ont répondu présents. Et cette année, le spectacle est placé sous le signe de Paris, la Ville Lumière surnommée aussi « La Ville de l’Amour », diffusé ce soir à 21h sur TF1. Lucas a retrouvé Michèle Laroque et Michael Youn au micro d’HW, pour parler de leur engagement depuis plusieurs années…

Écouter Michèle Laroque

Michèle Laroque est en interview dans l’émission « 1h avec… » diffusée le dimanche 15 mars à 19h sur Hit West

Écouter Michaël Youn

L’émission « 1h avec… » Michaël Youn diffusée en février, est en replay sur hitwest.com. Il parle également du prochain Morning Night sur M6 !

« Le Paris des Enfoirés », c’est ce soir à 21h sur TF1, et demain dans les bacs : 1 CD ou 1 DVD acheté = 17 repas pour les Restos du Cœur !