Les dentistes, prêts pour les consultations

11 mai 2020 à 7h33 par Emilie PLANTARD

Ils avaient fermé leurs cabinets dès le début du confinement, en restant uniquement mobilisés pour les urgences. Les dentistes et orthodontistes rouvrent leurs plannings à partir du 11 mai, en appliquant un protocole sanitaire drastique.

HIT WEST
Crédit : @Hit West

Pendant les 2 mois de confinement, les chirurgiens-dentistes et orthodontistes sont restés sur le front des urgences dentaires, via des permanences téléphoniques notamment, pour éviter de mobiliser les services hospitaliers. Deux longs mois durant lesquels seuls les soins indispensables ont été faits, les autres devant attendre… Hugo Pitarque est chirurgien-dentiste à Château-Gontier en Mayenne :

Écouter le podcast

"Tout ce qui pouvait être géré par ordonnance, on le gérait par ordonnance. Et les cas où ça ne pouvait pas être réglé par ordonnance, on nous assignait des patients. Sachant que pour chaque patient, on devait compter une demi-heure de soin, une demi-heure de désinfection et d’aération. Et l’ordre nous a fourni pour toutes ces gardes, tout ce qui était EPI, masques FFP2, surblouses, charlottes… Donc tout ce qui n’était pas urgent, on a tout repoussé de 2 mois."

Les urgences d'abord

Les appels sont déjà nombreux pour prendre rendez-vous. Là encore, une priorité sera donnée aux cas les plus urgents. Il faudra donc probablement attendre un peu pour un simple détartrage. D’autant que les places sont chères ; Il faut désormais compter ½ heure d’aération entre chaque patient.

Écouter le podcast

"Pour les dentistes classiques, les urgences prioritaires… Par exemple si on a commencé à dévitaliser une dent, il faut le finir, pour ne pas que ça s’infecte. Si une dent est infectée, on a donné des antibiotiques, il faut traiter la dent. Il ne faut pas laisser d’infection trop longtemps. Et pour les orthodontistes, tous les appareils qui permettent d’élargir le palais, il faut les contrôler parce qu’on peut avoir un élargissement trop grand, donc c’est à contrôler en priorité. On va prioriser sur les urgences. Ça va poser un souci, il y aura plus d’attente pour poser un rendez-vous, ça c’est clair."

dentiste accueil.jpg (343 KB)

Des parois de plexiglass ont été ajoutées devant le secrétariat

Des protections supplémentaires

Pour accueillir leurs patients dans les meilleures conditions, mais également se protéger, les dentistes vont devoir appliquer de nouvelles recommandations. Une rigueur renforcée, pour une profession particulièrement exposée au risque de contamination et malgré le nombre restreint de masques.

Écouter le podcast

"Le patient avant son rendez-vous, il doit se brosser les dents, porter un masque, et remplir un document. Pour savoir par exemple s’il tousse, il a un rhume, pour éviter au maximum. Par exemple si le patient on a un doute sur le fait qu’il soit contaminé, on ne va peut-être pas le voir dès maintenant, on attendra 14 jours. Et puis une fois qu’il arrive, on essaie de le prendre pile à l’heure, pour ne pas qu’il y ait de temps dans la salle d’attente et pour que les patients ne se croisent pas. Il enlève son masque et nous on doit être en EPI, on doit quand même avoir la charlotte, un FFP2 et surtout la visière. La visière elle sert à protéger notre masque, pour ne pas qu’il soit contaminé. Parce qu’un masque FFP2, il doit nous faire une demi-journée."

Une vigilence habituelle

Des conditions nouvelles, du moins partiellement puisque les dentistes et orthodontistes portent déjà une attention particulière à l’hygiène, au sein de leurs cabinets. Une vigilance renforcée, surtout pour les soins avec des instruments rotatifs, qui provoquent la projection de gouttelettes.

Écouter le podcast

"Nous ça ne nous change pas grand-chose au niveau de la stérilisation. Ce qui nous change un peu, c’est le fait d’aérer. Après on était déjà obligés de stériliser entre chaque patient. Il y aura peut-être quelques précautions en plus c’est-à-dire qu’au niveau de l’accueil on a mis une borne en plexiglass, au niveau de la salle d’attente on va espacer les chaises, quitte à ne pas faire rentrer les parents dans la salle d’attente et les faire attendre dans la voiture. C’est quelques petites précautions, mais c’est surtout que dès qu’il y aura de la vaporisation il faudra qu’on ait les FFP2, la visière, les EPI."

Toutes les mesures de précaution sont prises, il n'y a pas de crainte particulière à avoir. Les dentistes recommandent donc de ne pas reculer des soins qui devraient être réalisés rapidement, sous peine de voir des situations s'aggraver.