Les courses de Noël passent en mode virtuel

17 novembre 2020 à 8h08 par Emilie PLANTARD

Partout, les traditionnels marchés de Noël ont dû renoncer à accueillir les commerçants dans leurs chalets. Pour tenter de compenser cette absence, des associatifs, commerçants ou professionnels du web s'engagent pour permettre aux boutiques d'avoir une vitrine virtuelle aux Herbiers ou encore à Guérande. A Nantes, la plate-forme s'appelle Mon Noël Nantais, la démarche est totalement indépendante et solidaire.

HIT WEST
Benjamin, un des 7 co-fondateurs de Mon Noël Nantais
Crédit : @Hit West

A 5 semaines de Noël, les boutiques des centres-villes sont toujours fermées, et les places où se tiennent habituellement les marchés de Noël sont désespérément vides… Ce scénario catastrophe a touché 2 collectifs de professionnels du web, Moon Moon et Popeye. A Nantes, ils ont décidé d’unir leurs compétences pour mettre en ligne une plate-forme d’achats à destination des commerçants locaux : mon-noël-nantais. Benjamin Brisbout est développeur web free-lance, il est 1 des 7 cofondateurs du site. Il raconte que c’est un peu par hasard que l’idée leur est venue, mais ils ont rapidement décidé de la mettre sur pied de façon solidaire.

Écouter le podcast
"C’est une belle histoire, en fait on s’est retrouvés tous les 7 la veille du confinement et on a tous été coupés pendant le repas par des appels de nos proches pour nous dire, j’ai untel qui serait intéressé pour avoir un e-commerce, et on s’est très vite rendus compte qu’on ne pouvait pas répondre à toutes ces demandes en créant à chaque fois des sites individuels. De là est venue l’idée de créer une plate-forme pour tous les commerçants de Nantes et l’agglo. Bénévolement et on s’est dit justement, pour avoir un impact très fort et mettre cette notion de solidarité à fond et comme étant le leitmotiv du projet, on s’est dit carrément qu’on allait monter une association, et que l’intégralité des frais allait être financée via des subventions et que nous, il y avait zéro euros qui allait atterrir dans notre poche."

Un site pour flâner dans les boutiques

Quelques nuits sans sommeil plus tard, le site www.mon-noël-nantais.fr a émergé sur la toile. Depuis le 12 novembre dernier, les commerçants peuvent donc s’inscrire pour créer leur petite vitrine et mettre en avant 10 objets ou services de leur gamme. Libre ensuite aux clients de surfer entre chaque, pour simplement s’inspirer ou pour acheter !

Écouter le podcast
"Pour Noël on a l’habitude de se promener en centre-ville et de flâner. Ce qu’on voulait c’est vraiment ça, le terme de flânerie, c’est un peu l’élément principal qu’on veut avoir sur notre site, qu’on n’ait pas forcément une navigation de boutique en boutique, mais qu’on puisse, par un jeu de filtres, sélectionner la catégorie mode, on va avoir tous les produits… et un autre élément important c’est qu’on limite les boutiques à 10 produits maximum. Comme ça on a l’impression de parcourir plein de boutiques d’un coup sur internet et de ne pas être au cœur d’une seule boutique, devoir changer…"

Des centaines de cadeaux

L’occasion de commencer ses achats de Noël, les produits sont pour l’instant livrables par la Poste. Et de découvrir de nouvelles boutiques du centre-ville et des alentours. Sur la plate-forme solidaire, on trouve toute sorte de potentiels cadeaux pour les fêtes.

Écouter le podcast
"Il y a de tout. Pour l’instant on a rentré un peu plus de 100 boutiques et c’est exponentiel parce que maintenant on a ouvert les créations de compte à tous les commerçants et tous ont la possibilité de se créer un compte directement sur la plate-forme, c’est ultra simple, on a prévu des vidéos pour expliquer… On a des produits de technologie, des produits de beauté, des services, des cours de yoga, des cours de pâtisserie, des livres… Vraiment tous les cadeaux possibles pour Noël."

Des commerçants reconnaissants...

Pour les commerçants, c’est une opportunité importante, non pas de compenser les pertes, mais de survivre à travers la plate-forme et de maintenir un lien avec les clients. Anne-Isabelle Boulaire est co-fondatrice de la marque Momopépette, qui créé des petits tableaux tendance à Guérande. Elle tient à remercier les initiateurs de Mon Noël Nantais pour leur coup de pouce solidaire envers les commerçants.

Écouter le podcast
"On a vraiment apprécié la démarche qui nous semblait axée sur la solidarité. Pour nous, toute la période précédant Noël est une période de très forte activité, et aujourd’hui on est très pessimiste sur la capacité à travailler d’ici Noël. Parce que toutes nos dates d’itinérance, sur les salons, sont annulées. Les boutiques de déco avec lesquelles on travaille sont fermées. Donc ce genre de plate-forme nous permet de nous faire connaître, et puis de tenter notre chance sur les réseaux avec des valeurs de proximité."

... De la démarche solidaire

Cette notion de solidarité tenait particulièrement à cœur des 7 fondateurs de la plate-forme. Pas question pour eux de faire du business sur le malheur des commerçants fermés à la pire période, bien au contraire. C’est plutôt l’occasion de mettre ce web si destructeur au service de la bonne cause. Les jeunes free-lance ont également conscience que cet aspect sera un atout marketing supplémentaire pour les boutiques nantaises.

Écouter le podcast
"C’est quelque chose de très important, on s’est sentis touchés parce qu’on a des amis, des proches, de la famille qui ont des boutiques en centre-ville et qui sont tétanisés avec ce qui va se passer pour les fêtes de Noël. Nous on veut vraiment présenter une action coup de poing, on n’a pas du tout d’ambition pérenne sur le projet, on veut vraiment présenter quelque chose pour Noël. Le web c’est quelque chose qui est ultra permissif, on laisse la possibilité à tout le monde de faire ce qu’il veut et malheureusement il y a des gens qui en profitent, qui font quelque chose de trop gros, qui manque de sens. Et on voit qu’il y a des plus en plus d’associations qui se créent, de consommation locale. C’est le type de mouvement qu’on a envie de mettre en avant, et plus ça va, plus les gens sont réceptifs à ce genre de démarches."

Le site sera accessible jusqu’à fin janvier. Il est déjà soutenu par la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, qui porte la plate-forme mavillemonshopping ainsi que par l’association Plein Centre.

A Guérande (44), une commerçante a créé une autre plate-forme pour accueillir les créateurs de la presqu'île guérandaise : www.marchenoelpresquile.fr

Enfin aux Herbiers (85), ce sont 2 membre d'une association, Court-Circuit qui ont créé un partenariat avec le magasin participatif Lalouet Coop pour mettre en ligne un marché solidaire des producteurs locaux. Le moyen de passer commande auprès d'eux puis de récupérer ses produits, alimentaires ou non, directement dans les locaux de Court-circuit.