Bretagne

Les commerçants ont-ils fait le plein pour les fêtes ?

24 décembre 2020 à 15h46 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay

Un mois après la réouverture des commerces, alors que les achats de Noël se terminent, quel bilan pour les commerçants indépendants ? Le reportage de Yann Launay à Rennes.

Les commerçants ont-ils retrouvé leur clientèle et tenu le choc dans ce contexte de pandémie et de concurrence accrue d'internet ? Nous avons posé la question à Frédéric, gérant d'un magasin de jouets dans le centre-ville de Rennes, plutôt soulagé devant son résultat de décembre :

Écouter le podcast

"Quand j'ai vu le mois de novembre, où l'on a dû fermer, qui est le deuxième mois de l'année en termes de chiffre d'affaire, je m'attendais à bien pire que la situation actuelle... On s'en sort bien, on a une clientèle fidèle, qui était au rendez-vous dès la réouverture. On laisse quelques plumes, mais on s'en sort pas trop mal..."

COMMERCES RENNES DEC 2020 FREDERIC BARNABAS BONHOMME DE BOIS.jpg (402 KB)

Message reçu pour les consommateurs

Les collectivités incitaient les Français à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité, pour les soutenir dans ces temps difficiles. Pour Elsa, responsable d'un magasin de vêtements dans le centre-ville de Rennes, les consommateurs ont reçu le message :

Écouter le podcast

"Les clients ont envie d'aider les petits commerçants. Nous on adhère au Carré rennais, qui a lancé une opération où les sociétés peuvent offrir des chèques cadeaux à leurs salariés, à utiliser dans les commerces locaux, ça marche bien... On limite les dégâts..."

Alexandre chargé de paquets fait partie de ces clients qui ont décidé de soutenir à la fois le commerce local et le made in France. Lui qui vit désormais en Allemagne :

Écouter le podcast

"J'ai le plaisir de revenir pour les fêtes, j'en profite pour faire mes achats chez les petits commerçants, il faut les soutenir... J'essaye de favoriser les produits français, mais en même temps les commerçants jouent le jeu, en mettant en avant les produits d'origine française..."

COMMERCES RENNES DEC 2020 QUEUE.jpg (463 KB)

Le petit commerce soulagé, mais inquiet quant à l'avenir

Joëlle est vendeuse dans un magasin de vêtements et cadeaux. Elle confirme un retour des clients, tout en s'inquiétant pour l'avenir proche :

Écouter le podcast

"On est quand même assez contents... Cela fait quand même plutôt du bien... Cela ne compensera pas 6 mois de fermeture, mais ça limite la casse. On verra ce qui se passe l'année prochaine. Il faut déjà rester ouvert, et ça, ç'est pas gagné... A voir ce qui va se passer après les fêtes... On espère rester ouvert, parce que 2 années comme ça, ce serait compliqué quand même..."