Les collégiens brillent au concours d’éloquence

24 juin 2019 à 8h43 par Emilie PLANTARD

Elles étaient 11 collégiennes et 1 collégiens de 13 et 14 ans, en salle d'audience au TGI de Nantes, à tenter de convaincre le jury. Tou(te)s y sont parvenu(e)s grâce à des textes brillants et engagés mais ce sont les élèves de Bouguenais qui ont remporté cette finale.

HIT WEST
Les 2 première marches du podium de ce concours d'éloquence
Crédit : Hit West

Ils étaient 5 collèges à participer à ce grand concours d’éloquence. Des élèves de 4è, volontaires ou obligés de se plier à cet art de la parole et de l’émotion, timides pour la plupart et bien maladroits devant un public en novembre dernier. Quelques mois de travail plus tard, le 21 juin, on a retrouvé les meilleurs d’entre eux en finale du concours, par groupes de 2 ou 3, au sein d’un salle d’audience très solennelle du tribunal de Grande Instance de Nantes. Les heures d’écriture et de cours d’éloquence ont visiblement payé… Ils sont époustouflants d’assurance et de conviction lorsqu’ils déballent leurs discours, traitant de thèmes qui les touchent, s’articulant autour de la célèbre phrase de Martin Luther King « I have a dream… ».

IMG_1900.jpg (1.14 MB)

Kathleen et Emilie ont parlé de banlieues

La première place pour La Neustrie

A Bouguenais, on fait le rêve que la Terre se porte mieux, à Rezé, on imagine des femmes traitées sur le même pied d’égalité que les hommes, à St-Philbert-de-Grandlieu et à Legé, on parle de société, de migrants alors qu’à Nantes, on souhaite voir cesser les stigmatisations concernant les habitants de banlieues. Les exemples fusent, les arguments s’enchaînent et on reçoit les complaintes de ces jeunes de 13 ou 14 ans comme des reproches d’enfants à des adultes irresponsables… Quelle claque ! Le jury souligne cette incroyable maturité, commune à tous les groupes. Mais au jeu de l’éloquence, c’est le collège de Bouguenais qui gagne. Manon, Alexis, Camille et Marie Boutel, leur professeur de français, exultent !

Écouter le podcast

La deuxième place pour De Bussy

A Bellevue, la déception est palpable… Kathleen et Emilie sont scolarisées au collège De Bussy et avaient fièrement remporté les demi-finales de leur établissement en mai dernier. Très à l’aise dans l’exercice, il s’en est fallu de peu vendredi… Mais le jury leur accorde la seconde place. Une très belle satisfaction pour leur professeur d’histoire et géographie, Yorick Pandolfo.

Écouter le podcast

Toutes et tous sont repartis avec de petits trophées, de grands souvenirs et de belles rencontres. Peut-être parmi eux, de futurs ténors du barreau de Nantes !

eloquence tgi.JPG (895 KB)

Les élèves de 4è ont eu le privilège d'être introduits par le procureur de Nantes, Pierre Sennès.