Pays de la Loire

Les collectivités territoriales recrutent dans l'Ouest !

11 février 2019 à 15h00 Par Emilie PLANTARD
Au moins 3 postes de directeur des services sont à pourvoir en Loire-Atlantique
Crédit photo : cdg44

On le sait peu mais les Collectivités territoriales recrutent régulièrement des agents pour des missions temporaires. Ce ne sont pas des fonctionnaires mais des vacataires et il en manque !

Lorsqu'elles ont besoin de remplacer un de leurs agents, les collectivités territoriales ne disposant pas de leur propre service de recrutement font appel au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Comme une agence d’intérim, le service Mission Temporaire du centre est chargé de proposer des agents en CDD sur les postes vacants. En 2018, près de 200 demandes ont ainsi été traitées en Loire-Atlantique, mais elle n'ont pas toutes été comblées.

Nadège Coïaniz est responsable Mission Temporaire au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale 44, elle revient sur les difficultés rencontrées par le service au micro d'Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"L'année dernière on a eu plus de 200 demandes, mais il y en a 100 qu'on n'a pas pu traiter. La moitié. Soit on avait des candidats mais qui n'étaient pas disponibles sur le secteur géographique ou au niveau des dates. Ou des métiers en tension : Tout ce qui est... Directeurs généraux des services on a beaucoup de difficultés, sur les ressources humaines également, en comptabilité et en secteur technique".

Des postes nombreux et méconnus

Les missions sont des remplacements allant d'1 semaine à plusieurs mois. Localisés sur tout le département et en particulier dans les secteurs de Chateaubriant ou Derval, les postes requièrent le plus souvent une connaissance de l'univers de l'administration publique, voire une première expérience.

Écouter le podcast

« On a des besoins en gestion des ressources humaines, en gestion comptable, on a besoin aussi sur des emplois de direction où il y a eu beaucoup de turn-over. Ca s’adresse à des personnes qui ont quand même une expérience. Les plus accessibles seront les métiers techniques comme jardinier ou maintenance des bâtiments, que ce soit dans le privé ou le public, les problématiques sont les mêmes. »

Depuis 2 ans, le service Missions Temporaires du Centre de Gestion 44 rencontre des difficultés récurrentes à proposer des CV aux collectivités locales. Problèmes de disponibilité ponctuelle, de situation géographique ou encore manque de candidats sur des métiers tendus, la situation est inédite et inquiétante. L'heure est donc à la communication et à l'élargissement des moyens de recrutement.

Écouter le podcast

« Je pense qu’on n’est pas très connus du grand public et beaucoup pensent que les collectivités locales, mairies, communautés de communes recrutent essentiellement des fonctionnaires alors qu’il y a aussi besoin de personnes contractuelles pour effectuer des missions de remplacement. Là on est en train de chercher un partenariat avec Pôle Emploi, on communique sur notre site, on met des annonces sur Cap Territorial mais c’est vrai qu’il va falloir qu’on développe, qu’on aille peut-être à la source c'est-à-dire au niveau des écoles, sur le domaine technique notamment, pour se faire connaître."

Parmis les postes à pouvoir, le département de Loire-Atlantique cherche un agent de gestion comptable pour 4 mois, la mairie d'Asserac a besoin d'un chargé des ressources humaines pour 6 mois, la mairie de La Chapelle-sur-Erdre cherche un jardinier pour 3 mois ou encore la mairie de La Baule, un métallier/serrurier pour 6 mois.

Si vous êtes intéressé, postez votre CV sur le site internet du Centre de Gestion 44 : www.cdg44.fr ou allez consulter directement les offres sur www.cap-territorial.fr