Les chantiers reprennent malgré le Coronavirus

23 avril 2020 à 10h52 par Alexandra BRUNOIS

Pour relancer les chantiers, pour la plupart à l'arrêt depuis un mois, les acteurs du bâtiment breton viennent de signer une charte. Objectif : préserver leurs équipes et répartir les efforts financiers liés à cette crise du coronavirus. Reportage de Yann Launay sur un chantier qui vient de reprendre près de Rennes.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Une charte signée par la Fédération française du bâtiment, la CAPEB (la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment ), les architectes de Bretagne et l'Association régionale des organismes d'HLM.

Les professionnels du bâtiment s'engagent d'abord à organiser leurs chantiers pour protéger au mieux les salariés et artisans : exemple sur ce chantier deconstruction de logements à Saint Jacques de la Lande, près de Rennes, où le travail vient de reprendre après un mois d'arrêt. Une reprise dans des conditions bien différentes, comme l'explique David Uguet, responsable de la maîtrise d'oeuvre pour le promoteur Keredes :

Écouter le podcast
"D'un côté du parvis, il y a un compagnon, qui a 4 logements à faire en électricité, et de l'autre côté, il y a une entreprise avec 2 compagnons sur site, qui travaillent chacun dans leur maison... Ils ont un accès différencié, ils suivent un parcours fléché, pour qu'ils se croisent un minimum... Sur un chantier comme celui-là, je devrais avoir entre 12 et 15 compagnons à travailler, et aujourd'hui j'en ai 4..."

COVID 19 CHANTIER CONSTRUCTION RENNES PEINTRE.jpg (209 KB)

Parmi les rares employés présents sur le chantier : Francis, plaquiste, qui ressent à la fois un soulagement de reprendre le travail, une inquiétude pour l'avenir... et qui doit se roder à une organisation beaucoup plus lourde :

Écouter le podcast
"On essaye de s'éloigner le plus possible, de respecter les distances, de se laver les mains toutes les 2 heures... Quand on touche une porte, il faut la désinfecter, quand on monte dans un camion collectif, il faut désinfecter derrière, il y a plein de choses qui changent, ety on n'est pas habitués... Mais ça fait du bien de reprendre..."

COVID 19 CHANTIER CONSTRUCTION RENNES PLAQUISTE 2.jpg (321 KB)

Le chantier a repris, mais les précautions sanitaires et les problèmes d'approvisionnement en matériaux ralentissent le travail, et vont modifier le planning en profondeur... Les logements seront achevés avec plusieurs mois de retard... et l'inquiétude grandit chez les futurs occupants, comme l'explique Sandrine Guégan, directrice de la promotion immobilière chez Keredes

Écouter le podcast
"La grande inquiétude de nos clients, c'est de savoir quand nous pourront livrer les logements, parce que pour certains ils ont donné leur préavis, ils doivent quitter leur logement actuel, mais nous ne sommes pas en mesure de leur donner un délai... Leurs bailleurs vont devoir être indulgents vis à vis de leur date de départ..."

COVID 19 CHANTIER CONSTRUCTION RENNES PLAQUISTE 1.jpg (252 KB)

La charte adoptée ce mercredi vise aussi à affirmer une solidarité entre tous les acteurs du bâtiment, comme l'explique Huges Vanel, président de la Fédération française du bâtiment Bretagne :

Écouter le podcast
"On est amenés à modifier de façon importante nos chantiers : tout cela à un coût... et un coût qu'il faut partager... Il ne faut pas qu'il y ait d'abus de pouvoir ni du côté du donneur d'ordres, ni du côté des entreprises, il faut que cela soit astucieusement partagé..."

Reste qu'entre les délais de construction rallongés et les dispositifs sanitaires, le surcoût sera conséquent. Il sera donc supporté par les différents maillons de la chaîne... mais Hugues Vanel ne le cache pas : il pourrait bien aussi se répercuter sur la facture, pour le client final.