Actualités régionales

Les campings dans l'attente

24 avril 2020 à 10h50 Par Alexandra BRUNOIS
Les mobil-homes du camping de l'Atlantique à Fouesnant (29)
Crédit photo : Yann Launay

Ils ne savent pas à quelles conditions ils pourront ouvrir leurs portes, dans quinze jours, ni même s'ils y seront autorisés... mais les campings se préparent malgré tout et se disent en capacité d'assurer la sécurité sanitaire de leurs clients. Les campings sont dans l'attente. Un reportage de Yann Launay

Alors que la météo est particulièrement favorable, et à l'approche des ponts du mois de mai, les campings souhaiteraient ouvrir dès le début du déconfinement. C'est le cas par exemple du camping de l'Atlantique, à Fouesnant, près de Quimper. Un camping de 430 emplacements, dont une grande partie de mobil-homes, avec vaste complexe aquatique, épicerie, restaurant et terrains de sport. Un camping sur 10 hectares co-dirigé par Erwann Calippe :

Écouter le podcast
"Nous sommes prêts à 95% aujourd'hui. On a pris un peu de retard, le temps d'appliquer les règles sanitaires propres à chaque secteur d'activité. Les équipes de ménage et de maintenance sont en effectifs très restreints, beaucoup sont en chômage partiel, mais demain matin on peut se voir dans l'optique d'ouvrir et d'accueillir les premiers vacanciers... Il faudra s'adapter, si dans un premier temps on ne peut accueillir que des Bretons, on n'accueillera que des Bretons... On sait que 2020 ne sera pas une bonne saison, mais ce sera une saison..."

CAMPING DE L ATLANTIQUE FOUESNANT ERWAN CALIPPE.jpg (364 KB)

Erwan Calipe, co-gérant du camping de l'Atlantique à Fouesnant

Pour Erwan Calippe, l'hôtellerie de plein air a la possibilité de s'organiser pour accueillir les clients en toute sécurité :

Écouter le podcast
"C'est sûr qu'il va falloir adapter nos animations, élaborer des procédures sanitaires pour la supérette, pour les plats à emporter... Cela peut être par exemple de ne remplir le restaurant qu'à moitié, de mettre plus de gens en terrasse et moins à l'intérieur, peut-être fermer l'intérieur... Tout est faisable... La priorité, c'est la santé de nos clients..."

CAMPING DE L ATLANTIQUE FOUESNANT MOBILE HOMES NEUFS.jpg (635 KB)

Le camping a enregistré des annulations, des reports, mais reçoit aussi en ce moment de nombreux appels de clients prêts à réserver...

Écouter le podcast
"Il y a des gens qui vont avoir la peur de sortir du confinement... et puis il y a ceux qui nous appellent et qui nous disent : "j'en ai vraiment besoin, je viens chez vous à partir du 12 mai", nous ne savons pas si nous aurons l'autorisation de les accueillir, mais effectivement des gens attendent le 11 mai avec impatience. Maintenant la priorité, c'est la santé des clients et des saisonniers : ils sont là pour attraper des coups de soleil, pas des virus..."