Les boutiques ont fait le plein ce week-end

30 novembre 2020 à 7h12 - Modifié : 30 novembre 2020 à 7h34 par Emilie PLANTARD

HIT WEST
Crédit: @Hit West

Il y avait du monde ce week-end, dans les centres-villes et les complexes commerciaux. L'autorisation d'ouverture ce premier dimanche a permis d'étaler les passages et l'ambiance était sereine dans les rues de Nantes.

Enfin ! Les commerces ont pu rouvrir ce samedi 28 novembre, après 4 semaines de fermeture pour cause de confinement. Un soulagement pour les professionnels, mais aussi pour les clients qui ont pu librement faire les boutiques, dès samedi. Les règles ont été renforcées, imposant aux établissements de respecter la limite d’1 client pour 8m2 de surface de vente et toujours le port du masque obligatoire. Mais les commerces sont autorisés à élargir leurs horaires d’ouverture et travailler le dimanche. Les arrêtés préfectoraux ont été pris relativement tard, mais de nombreuses enseignes ont réussi à jouer le jeu. A Nantes, les rues se sont donc naturellement remplies pour cette première ouverture dominicale, très appréciée.

Écouter le podcast
"C’est le dernier dimanche ou je peux faire les courses de Noël avec mon mari donc je profite du fait que quelques commerces soient ouverts… Oui ce sont les achats de Noël. Hier on a évité de venir, on s’est dit que ça allait être le rush donc on préfère venir le dimanche… On est venus hier il y avait beaucoup de monde et beaucoup de queue devant les magasins, et c’est vrai qu’aujourd’hui c’est beaucoup plus agréable, ça fait du bien au moral… On marche, on se balade en même temps donc c’est super, et faire travailler les commerçants locaux c’est bien… C’est parfait, il fait beau, on a les distanciations, ça se passe bien… Oui, en plus tout le monde a son masque, tout le monde fait attention, met du gel en rentrant… et je vois surtout que les commerçants sont heureux, on sent que ça fait du bien et on croise les doigts pour eux que ça ne referme plus !"


Les animations de Noël ont démarré chez les commerçants. A Nantes le calendrier de l’Avent permet de gagner des chèques-cadeaux. A Rennes, en attendant le programme de Noël de l’association Carré Rennais, les boutiques se sont parées de jolies compositions florales de saison. Bientôt, un peu partout, l’esprit de Noël va conquérir les rues des centres-villes grâce à des animations spéciales.

128812483_2838872326349722_1155785966707056328_n.jpg (75 KB)

Il a fallu faire la queue avant de rentrer dans certains magasins