Les bateaux de la Solitaire en escale à Nantes

28 mai 2019 à 7h27 par Dolorès CHARLES

Une semaine d'animations autour de la 50è Solitaire Urgo-Le Figaro. Le programme complet avant le départ de la course dimanche en baie de la Baule.

HIT WEST
Les bateaux de la Solitaire 2019, à Nantes
Crédit : Solitaire Urgo Le Figaro @Alexis-Courcoult

Les bateaux de la Solitaire du Figaro sont arrivés à Nantes, et le village d’animations a été inauguré hier quai de la fosse, en présence des élus et notamment la maire de Nantes Johanna Rolland. En attendant le départ de la course dimanche en baie de La Baule, quatre écoles (Jean Moulin, Plessis-Cellier, Port Boyer et Beaujoire) accueilleront ce matin cinq skippers, dont Loïck Peyron, Adrien Hardy, Sébastien Marsset… Un temps d’échanges pour ces élèves de CM1 et CM2, qui suivent un cycle de voile cette année.

COMMUNIQUE

À poste à Nantes

La cinquantième édition de La Solitaire URGO Le Figaro a commencé ! Avec l’inauguration du village sur le quai de la Fosse en présence des personnalités locales et régionales et avec la parade des 47 solitaires remontant la Loire depuis l’estuaire, solitaires qui prendront le départ de la première étape dimanche 2 juin vers l’Irlande. En continuité de la manifestation nautique Débord de Loire, la course estivale investit la métropole du Grand Ouest pendant six jours !

Ils seront ainsi 47 au départ de la 50ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro après le désistement de Julien Villon et d’André Morante-Perez ces jours derniers par manque de financement. Et parmi ces marins, des coureurs de renom tels Loïck Peyron, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Jérémie Béyou, Yann Éliès, Armel Le Cléac’h, Adrien Hardy, Pierre Leboucher, Thomas Ruyant… mais aussi des étrangers comme la Suisse Justine Mettraux (Teamwork), les Britanniques Alan Roberts (Seacat Services) et Will Harris (Hive Energy), l’Irlandaise Joan Mulloy (Believe in Grace-Businesspost.ie) et son compatriote Tom Dolan (Smurfit Kappa), le néo-Zélandais Conrad Colman (Ethical Power) et l’Italien Alberto Bona (Sebago).

Solitaire Urgo Le Figaro @Alexis-Courcoult

Les jeux sont faits…

Six jours au pied de la ville de Nantes qui depuis cinq ans, se tourne définitivement vers son fleuve et la mer. Une volonté qui porte ses fruits pour ce premier accueil de La Solitaire URGO Le Figaro qui débutait ce lundi midi par la remontée de la Loire : 47 Figaro Bénéteau 3 sont donc à poste le long du quai de la Fosse avec déjà des baptêmes à l’image de celui de Gilda Morvan (Niji) de retour sur cette épreuve après deux années de break pour sa 22ème participation ! Après une ouverture officielle du village de la course par Mesdames Johanna Rolland et Laurence Garnier, respectivement Maire de Nantes et Vice-Présidente de la Région Pays de Loire. L’accueil d’une compétition nautique de haut vol marque après le « Débord de Loire », la détermination de la cité ducale à renouer avec son passé maritime mais surtout à inscrire cette reconquête sur toutes les berges de la Loire.

Et si les animations vont se succéder durant cette semaine nantaise, dont d’autres baptêmes, les coureurs n’oublient pas qu’ils ont plus de 2 000 milles à parcourir pendant près d’un mois jusqu’à Dieppe, en passant par Kinsale et Rosccof… Or sur un nouveau support, le Figaro Bénéteau 3 doté de foils, tous les solitaires reviennent aux origines de la course créée en 1970 : il va falloir non seulement comprendre les particularités de ce monotype plutôt exigeant, mais aussi bien anticiper sur les phénomènes météo qui vont balayer la flotte.

Rien ne va plus !

Or avec ses 550 milles entre Nantes et Kinsale via Bourgenay (Vendée) et le phare du Fastnet (Irlande), la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro s’annonce capitale pour le résultat final. C’est sur ce premier tronçon que la hiérarchie va commencer à s’établir avec bien des incertitudes au vu des prévisions actuelles : du petit temps portant pour débuter et une dépression atlantique à accrocher au large de la mer d’Iroise ! Gageons que les 47 navigateurs vont se pencher de plus en plus intensément sur cette configuration météorologique d’ici dimanche car personne ne sait encore qui émergera de cette flotte étoffée.

En attendant, les préparateurs ont encore quelques détails à peaufiner quand les skippers ont volonté à stocker du sommeil en prévision d’une compétition extrêmement sollicitante jusqu’au 25 juin à Dieppe ! Avec les sessions d’entraînement et les trois courses qui ont ouvert la saison, bienheureux qui peut lister les noms de dix premiers de cette cinquantième édition…

Programme de Mardi 27 Mai

10h00 : Visites skippers dans les écoles de Nantes
14h15 : Point presse Nantes à espace partenaire en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole des partenaires de la stratégie, d’acteurs phares et de grands témoins de la filière, comme par exemple le skipper Armel Tripon, de Black Pepper, Nils Joyeux de Zéphyr et Borée ou Michel Péry de Néoline...
17h00 : Journal de La Solitaire URGO Le Figaro et séance dédicaces des skippers sur le village
18h30 : Baptême du Figaro de Sébastien Marsset (skipper Nantais)