Actualités régionales

Les artistes reprogrammés aux Francos de 2021

08 juin 2020 à 08h36 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @francofolies

Les Francofolies de La Rochelle dévoilent ce matin les artistes reprogrammés en juillet 2021 !

Jean Louis Aubert, Matt Pokora, The Avener, Claudio Capéo, Suzane, Alain Souchon et bien d’autres…  Les Francofolies de La Rochelle ont dévoilé ce matin les artistes qui ont confirmé leur venue à la Rochelle en juillet 2021, l'édition 2020 ayant été annulée pour cause de crise sanitaire liée  au coronavirus. Gérard Pont le "patron" des Francos était notre invité ce matin sur Hit West ! Un grand jour pour le festival, et les festivaliers :

Écouter le podcast

"... C'est surtout un grand jour pour les festivaliers, car beaucoup se demandaient s'ils pouvaient conserver leur(s) billets(s) ou se faire remboursés... Il y a des revendeurs de billets qui ont été très sollicités, parce que de nombreux festivals ont été annulés en même temps, donc on a mis un certain temps à mettre en place des systèmes de remboursement, et on voulait que les festivaliers puissent se décider s'ils conservaient ou non leurs(s) billet(s) en sachant qu'en conservant leur(s) billet(s) ils soutiennent les Francofolies, et évidemment plus la programmation était proche de 2020, et plus ils pouvaient avoir des raisons de garder leur(s)s billets. Ce qui est le cas, car il n'y a que 4-5 artistes qui ne sont pas présents... mais toutes les têtes d'affiche que nous avions prévues, Aubert, Dadju, Nekfeu, PNL, Matt Pokora, Capéo... sont là."

Avec de nouveaux noms

Les artistes de 2020 feront ils l'actualité dans un an ? Il y aura de nouveaux venus : La réponse de Gérard Pont au micro de Pierre, Julien et Dolorès.

Écouter le podcast

"... Evidemment, je pense déjà aux jeunes talents que nous avions prévus de présenter en 2020, il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas là en 2021 et les jeunes talents de 2021 seront aussi là... 2021 sera une édition encore plus forte que celle prévue en 2020, ce sera plus festif et on en aura tous besoin, car cela nous aura manqué..."

Les cachets des artistes en baisse, pour soutenir le festival

Avec la crise les festivals ont souffert financièrement, on le sait les cachets des artistes se sont envolés ces dernières années (pour certains en tout cas), les artistes ont-il fait un effort en 2021 ? Gérard Pont :

Écouter le podcast

"... Oui je suis surpris et je les remercie. C'est vrai que c'est quelque chose que nous n'avions pas vu depuis 15 ans. Depuis 15 ans, les cachets des artistes avaient été multipliés par 2, 3 voire 4. Des cachets qui étaien jadis à 50 000 euros sont passés à 200 000 euros donc c'est vrai que nous arrivions à du délire et effectivement tous ont joué le jeu et je dois dire que je les remercie parce que nous allons souffrir en 2021 en termes d'économie car il y a un certain nombre de partenaires qui malheureusement ne seront plus là parce que 2020 les aura achevés... C'est vrai que les artistes ont fait des gros efforts et ça c'est formidable pour nous car nous allons pouvoir mieux tenir la route... Et cela nous permettra aussi de prendre d'autres artistes et d'offrir une affiche encore plus forte en 2021 grâce à eux !"

Pour les festivaliers, si votre concert est reporté, vous pourrez dès aujourd’hui choisir de conserver votre billet, et ainsi soutenir le festival, ou demander un remboursement … Toutes les infos sur le site : www.francofolies.fr

L'interview en longueur à retrouver ici :

Écouter le podcast

Les Francofolies de La Rochelle du 10 au 15 juillet 2021.