Les 80 km/h assouplis : les départements réagissent

17 mai 2019 à 6h18 par Dolorès CHARLES

Les Départements de l'Ouest ont réagi après l'annonce du Premier Ministre d'assouplir la mesure d'abaissement à 80 km/h sur le réseau secondaire.

HIT WEST
Crédit : @DepVendee

La campagne des électins Européennes et le meeting hier soir à Angers du Premier Ministre Edouard Philippe, aux côtés du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et du maire Christophe Béchu. En matinée, le locataire de Matignon avait ouvert la voie à un assouplissement de la mesure de rédution de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Une mesure instaurée depuis l'été dernier et qui a fait couler beaucoup d'encre. Le Président du Département de Maine-et-Loire Christian Gillet s'est dit "très favorable" à cet assouplissement.

Le socialiste Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, perplexe, plaide pour une homogénéité de la vitesse partout en France, et ce afin d'éviter tout trouble et toute erreur chez les automobilistes.

Un "retour au bon sens"

Le Mayennais, Olivier Richefou, parle d'un "retour au bon sens et à la raison". Le président étiqueté UDI "propose de revenir aux 90 km/h, correspondant globalement au bon état général des routes du département (3 674 km) et lorsque l’une d’elles, sur une partie de son linéaire, est considérée comme accidentogène, (il) suggère d’en abaisser la vitesse à 70 km/h."

Le RN en tête des intentions de vote

La liste menée par Jordan Bardella (protégé de Marine Le Pen) recueille 24% des voix, contre 23% pour La République en marche, d'après un sondage de l'Ifop publié hier. Les Républicains arrivent en 3ème position, avec 14% des voix. 4ème la France Insoumise (8,5%). Le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai. Pensez à voter par procuration si vous êtes absent !