Les 100 ans de la Librairie Coiffard : Lieu unique à Nantes

1er mars 2019 à 6h34 par Dolorès CHARLES

La librairie du centre-ville de Nantes, Coiffard, fête ses 100 ans cette année, et met le paquet sur les animations.

HIT WEST
La Librairie Coiffard - devanture
Crédit: Dolorès Charles

Alors que le Festival de littérature Atlantide se tient jusqu’à dimanche à la Cité des Congrès de Nantes, avec des lectures dans le noir au Lieu Unique cet après-midi entre 17H et 18H, c’est le 100è anniversaire de la Librairie Coiffard ! En 1919, Achille Coiffard, boulanger de métier, installe un salon de lecture en plein coeur de la Ville, et 100 ans plus tard, la librairie est toujours en place et prospère. Devenue une institution, la librairie est un lieu unique, avec une forte identité. Ecoutez Stéphanie Hanet, chargée des animations et rencontres avec les auteurs, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Dans cette librairie, quand on rentre ... elle est tout en bois, et il y a des échelles à plusieurs endroits pour pouvoir monter sur les étagères hautes et dans les réserves. On nous fait souvent la réflexion, quand les touristes la prennent en photo, ils nous disent c'est la librairie d'Harry Potter... Je pense que l'échelle est un symbole, et d'ailleurs on en a fait un symbole puisque c'est le logo de la librairie."

100 ans, une performance pour une profession bien chahutée par les gros distributeurs. Mais dans l'ouest, les librairies indépendantes se portent bien, il en existe environ 70 en Pays de Loire. Stéphanie Hanet.

Écouter le podcast

"L'idée c'est 100 ans, 100 évènements... On va proposer 100 évènements d'ici décembre. Le temps fort reste la nuit du siècle qui se déroulera le 6 juillet et qui colle à la Nuit du VAN. On va dévoiler deux dispositifs artistiques, qui seront autour de la librairie : une cabine téléphonique anglaise et customisée en noir, et vous pourrez entrer à l'intérieur, composer un numéro et avoir un auteur en ligne... Le deuxième dispositif sera une oeuvre sculpturale, qui s'appellera le "Liseur au canari" située en hauteur au dessus de la librairie."

Le centenaire est un événement qui sera célébré de différentes manières tout au long de l'année avec un temps fort, la nuit du centenaire en juillet. Depuis lundi, dans le cadre des animations du centenaire, la Librairie Coiffard a aussi lancé un Concours de nouvelles ouvert aux plus de 18 ans. 100 jours pour écrire et le lauréat gagnera un atelier d’écriture Gallimard.

Quelques idées de sortie pour ce week-end

Avec le festival Atlantide, il y a aussi dans la région des Pays de la Loire, le salon Zen & Bio cà Angers avec des thèmes incontournables pour vivre éco-citoyennement. Sur place, 170 exposants experts, passionnés de la bio et du bien-être et respectueux de la nature et des hommes.

A Nantes, vivez le Salon de la Pêche en Mer au parc des expositions de la Beaujoire, avec les youtubers présents pour la 1ère fois, ils seront jury du 1er concours de « Air Fishing Contest » !

Toujours à Nantes, pour fêter la sortie de son premier album "Square on", le nantais Gaume s’offre une release party samedi à Stéréolux. Il y a aussi la fin du festival Hip Opsession, un évènement autour de la musique hip-hop.

Vous aimez les années 80 ?

Une soirée spéciale est organisée demain au Vendéspace, avec sur scène Lio, Peter et Sloane, François Feldman… Il reste des places c’est à 20 heures.

Cholet accueille le salon Habitat & Jardin pendant trois jours, à la Meilleraie. Cette année, l'invité du salon est Stéphane Marie, le médiatique jardinier qui anime « Silence, ça pousse ! » sur France 5. Le salon attend 14.000 visiteurs. Entrée : 4 €, gratuit pour les - de 15 ans.

Le Festival Folk en Scènes : en amont de l'évènement, des actions culturelles sont programmées, comme ce soir avec le film O ’Brother des frères Coen projeté à la salle A Cappella, de Besné.

Enfin la FNAC de Nantes accueillera la comédienne Josiane Balasko ce samedi à 16h pour une séance de dédicace, à l’occasion de la parution de son nouveau livre "Jamaiplu". Un recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères.