Légion d'honneur : voici nos promus dans l'Ouest !

2 janvier 2019 à 8h56 par Dolorès CHARLES

Quels sont les promus bretons et ligériens de la Légion d'honneur du 1er Janvier 2019.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Quel est le point commun entre le maire de Laval, un agriculteur de Vendée, le président de l’Université de Nantes, ou les 23 joueurs de l’équipe de France Championne du monde de football ? Tous ont été récompensés hier. La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur distingue, cette année, 402 personnes parmi lesquels les Bleus, le sénateur-maire de Laval François Zocchetto, Hervé Pillaud, un éleveur vendéen président du salon Tech’Elevage à La Roche, et le président de l’Université de Nantes (depuis 2012), Olivier Laboux.

Le maire de Langoëlan fait chevalier

Des promus aussi en Bretagne. Dans la liste on retrouve le maire de Langoëlan dans le Morbihan, Yann Jondot, nommé chevalier de la Légion d’honneur. Seul élu de l’Ouest en fauteuil roulant, il a fait le tour des 250 communes du département pour sensibiliser ses collègues au handicap. Paraplégique depuis un accident de moto à l’âge de 22 ans, Yann Jondot a gravi le Kilimandjaro en 2017, pour plaider la cause du handicap. Il avait été reçu à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Promus aussi, François Tanguy, le président de la station SNSM de l'île de molene, le maire de Trédrez-Locquémeau dans les Côtes-d'Armor pour 48 ans de services. Joël Le Jeune termine son cinquième mandat de maire, et Joseph Rousseau, agriculteur légumier de Trélévern et président de la puissante organisation de producteurs de fruits et légumes bretonne, le Cerafel.