Le virus commence à se propager en Pays de la Loire

24 mars 2020 à 5h33 par Dolorès CHARLES

Le point sur l'épidémie dans l'Ouest et en France.

HIT WEST
ARS - Nantes
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

Edouard Philippe était hier soir l’invité de TF1, et le premier ministre a donné quelques précisions sur le confinement, qui devrait être prolongé de « quelques semaines ». Des règles plus strictes seront mises en place concernant les joggeurs qui devront courir à proximité et pendant une heure maximum. Quant aux marchés ouverts, ils seront fermés sauf exceptions en milieu rural. C'est finalement aujourd'hui mardi que le conseil scientifique donnera son avis sur « la durée et l’étendue » du confinement au Gouvernement.

Un 5ème de la population mondiale confinée

Près de 1,7 milliard de personnes, soit un 5ème de la population mondiale, sont désormais assignées à résidence dans 50 pays ou territoires… et on compte au moins 14 000 personnes décédées des suites du covid-19, dont plus de 7 500 décès en Europe. Le virus commence à se propager en Pays de la Loire, qui était l’une des deux régions les moins touchées en France. 293 cas confirmés (+132 cas par rapport à vendredi) et 10 décès… Une cinquantaine de personnes sont aussi en réanimation sur 2.082 patients en France.

Depuis hier, deux centres de consultation Covid ont ouverts en Vendée, à proximité des hôpitaux, aux Sables-d'Olonne et à La Roche-sur-Yon pour faire face à la vague épidémique... D’autres ouvriront ces prochains jours en Vendée, et ils s'ajoutent à ceux ouverts en Mayenne ou à Brest Arena. Sur le territoire breton, 195 lieux de consultations en ville sont en mesure de prendre en charge des patients symptomatiques Covid-19.

Près de 500 cas confirmés en Bretagne

La région Bretagne compte aujourd'hui 490 cas confirmés positifs au covid-19, et 22 décès sur 860 en France (dont cinq médecins), soit près de 200 de plus en 24h. La France épouse la courbe de l'Italie.

• 181 personnes résidant dans le Morbihan
• 112 personnes résidant dans le Finistère
• 105 personnes résidant en Ille-et-Vilaine
• 36 personnes résidant dans les Côtes d’Armor

auxquelles s’ajoutent :

• 14 personnes ne résidant pas en Bretagne
• 42 personnes, qui ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.

Suivi de l’activité hospitalière en région Bretagne :
• 133 hospitalisations, dont 31 en réanimation,
• 69 retours à domicile.
• 22 décès.

Les restrictions de déplacement

Pour rappel voici les restrictions de déplacement : "depuis le 17 mars, 12h, seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) les déplacements pour :

• se rendre de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
• faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
• se rendre auprès d’un professionnel de santé
• motif familial impérieux, la garde de ses enfants, le soutien de personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière
• faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
ainsi que les déplacements :
• résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
• résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire
• aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.
Un dispositif de contrôle est en place sur l’ensemble du territoire. Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135€, qui pourra, le cas échéant, être majorée.
Face à la persistance de certains comportements irresponsables, les préfets des quatre départements bretons ont pris des mesures de restriction complémentaires (littoral, rivages des eaux intérieures etc.).
L’ensemble de ces mesures vise un seul objectif : éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus, juguler le pic épidémique et permettre au système de santé de traiter dans les meilleures conditions l’afflux de patients."