Actualités régionales

Le Vendée Globe et ses impacts sur la santé

01 mars 2021 à 10h12 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Vendée Globe 2020

Seul en mer… Le finlandais Ari Huusela est le dernier en course sur le Vendée Globe. Le skipper de Stark est attendu samedi prochain aux Sables d’Olonne. Il sera le dernier à boucler son tour du monde à la voile… après l’arrivée hier de la niçoise Alexia Barrier qui a bouclé son Vendée Globe en 111 jours, 17 heures et 8 minutes de mer.

Elle est 24ème de cette 9ème édition… et souffre de gros problèmes de dos après une chute dans la dernière ligne droite.

Un tour du monde qui a des conséquences sur l’organisme… Le docteur Jean-Yves Chauve est le médecin des skippers du Vendée Globe depuis la première édition, en 1989 ! Autant dire qu'il connait sur le bout des doigts ses conséquences...

Et notamment les troubles du sommeil que racontent cette année encore les marins depuis leur retour à terre...

Écouter le podcast

« La récupération du sommeil est très variable, certains remettent plusieurs semaines, plusieurs mois à retrouver un sommeil classique… le sommeil qu’on a hérité selon certains scientifiques des premiers êtres humains qui ne pouvaient pas rester inconscients pendant 8h… et finalement les marins de façon quasi naturelle vu qu’ils ont des conditions de stress… alors ce ne sont pas les prédateurs des hommes préhistoriques mais ça peut être les cargos, les bateaux de pêche, le mauvais temps, les vagues… et donc ils vont mettre du temps à se désadpater de ce sommeil ancestral et à récupérer un sommeil d’homme moderne ».

Même si chaque édition réserve des surprises et de nouvelles pathologies...

Écouter le podcast

« Il y a une nouveauté, quelque chose que je n’avais jamais connu… il y a ce qu’on appelle des méduses qui se développent liées au réchauffement climatique. Ces physalies ont de très longues tentacules, très urticantes… il y a un skipper qui s’est allongé un jour de beau temps sur un coussin et sur ce coussin il y avait ces tentacules, il a eu une réaction allergique importante. On a mis du temps avant de trouver l’origine. Après, on a eu un skipper qui avait une toux persistante… là aussi on pense qu’il y a des phyto-planctons qui se mélangent aux embruns… A chaque nouveau Vendée Globe on fait de nouvelles découvertes ».

Le docteur Jean-Yves Chauve invité de Simon Reungoat dans Kop West !

102 ENFANTS SAUVES

Contrainte à l’abandon après avoir percuté un OFNI, la lorientaise d’adoption Samantha Davis elle a bouclé son tour du monde hors course vendredi… Grâce à son tour du monde, la navigatrice britannique et son sponsor « Initiative Cœur » vont sauver 102 enfants souffrant de graves malformations cardiaques.