Le Tome 3 des Nuits nantaises arrive : Carl Pineau

7 mai 2020 à 6h06 par Dolorès CHARLES

Après "L'Arménien" et "Le Sicilien", voici "Le Nantais". Dans quelques semaines, le 5 juin l'auteur nantais Carl Pineau sortira le 3ème et dernier volet des "Nuits Nantaises".

HIT WEST
Crédit: Couverture du Tome 3 "Le Nantais"

C'est le 5 juin que sortira en librairies (si elles sont bien ouvertes dans le cadre du déconfinement en France) le troisième et dernier tome de la trilogie des "Nuits Nantaises". Après les deux premiers opus « L’Arménien » et « Le Sicilien », qui ont connu un joli succès et de bonnes critiques de la part des littéraires et des lecteurs, l'auteur d'origine nantaise Carl Pineau a dévoilé ce matin sur Hit West le coeur de son nouveau roman "Le Nantais". Pour rappel : dans le premier tome "L'Arménien" (années 80), l'auteur avait fait le choix de deux voix narratives, celle du psychiatre et celle du coiffeur voyou qui menaient le lecteur vers la découverte de l'assassin de l'Arménien. Dans le deuxième tome "Le Sicilien" (années 90), le narrateur est le principal suspect du meurtre.

Le retour de Greg Brant

L'histoire du thriller baptisé "Le Nantais" se déroule toujours dans la cité des Ducs, avec le policier et inspecteur Greg Brant mais à une époque différente, dans les années 2000. Carl Pineau avec Dolorès Charles / Pierre Gaël et Julien Mahet.

Écouter le podcast

"Il se dévoilait plus notre inspecteur Greg Brant dans ce deuxième opus, et là en fait il est le narrateur du dernier opus. C'est lui le personnage central, c'est lui qui va raconter l'histoire. On va apprendre à mieux le connaître, à entrer dans sa tête aussi. On se retrouve pour cette peinture des années 2000. Il est retraité, il s'occupe de personnes droguées pour les sortir de l'enfer, et il est rattrapé par son passé : une enquête sur la mort de jeunes policières égorgées, liées au vol de 70 kilos d'héroïne au Quai des Orfèvres à Paris... et c'est lui qui va mener l'enquête et amener les lecteurs jusqu'à découvrir tous les ressorts de cette mort."

La Thaïlande à l'heure du déconfinement

L'écrivain Carl Pineau est revenu aussi ce jeudi sur la situation en Thaïlande puisqu'il est installé en Asie depuis quelques années. Le pays est "déconfiné" depuis deux jours, et certains commerces peuvent rouvrir, type salons de coiffure et restaurants.

Retrouvez son interview complète ci-dessous :

Écouter le podcast

« Le Nantais » aux éditions Lajouanie, dans la collection « Policier mais pas que… ». Des dédicaces pourraient être organisées dès que la situation sanitaire le permettra dans l'Ouest.