Le succès de MMD Acoustique face au bruit ambiant... dans les cantines

28 novembre 2018 à 4h24 par Dolorès CHARLES

Un panneau anti-bruit dans les cantines, restaurants d'entreprise, et les open-space fabriqué dans le Maine-et-Loire.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Un enfant sur deux en primaire ; deux élèves sur trois en collège et au lycée … se plaignent du bruit à la cantine, et ce n’est pas seulement une impression. En décibel, le bruit dans une cantine est plus fort que celui d’une tondeuse et parfois égale même le niveau sonore d’un concert ! Un comparatif qui vous parle certainement. Résultat pour réduire le bruit ambiant, une entreprise du Maine et Loire, MMD Acoustique, a inventé un panneau très efficace. Baptisé Aphonos, ce panneau casse la réverbération et atténue « l’effet cocktail », c’est-à-dire le brouhaha permanent d’une salle. Les explications de Jean-Marc Dorival, l’un des créateurs du panneau anti-bruit, avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

" Comme il est très souple, il vient résoudre les problèmes d'effet "cocktail", cet effet se caractérise lorsque vous êtes dans une pièce où il n'y a pas trop de réverbération d'échos, et où il y a une surpopulation, c'est le cas d'une cantine scolaire ou restaurant scolaire. Vous avez ces voix d'enfants ou de jeunes, qui sont très haut perchées au niveau des timbres, et très vite, la pièce, la salle arrive à saturation. Nos panneaux étant très souples, ils ont cette faculté d'absorber une partie du spectre de la voix, de tempérer et de gommer cet effet cocktail très désagrable d'ailleurs."

Ce genre de panneaux a été installé dans la cantine de l’école de Villebernier près de Saumur, ainsi que dans des restaurants d’entreprises en Vendée. Ces panneaux sont d’ailleurs fabriqués non loin à Jallais, au cœur des Mauges. Leur coût, entre 6 000 et 10 000 euros pour une salle de 100 m2.

Trop de bruit nuit à la santé

Il n’y a pas que la cigarette… Trop de bruit nuit à la santé, entraine des troubles du sommeil et une baisse de la concentration. C’est vrai dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, et aussi dans les Open-space de travail. Face à cela, il y a a donc MMD Acoustique et son panneau souple, et très efficace pour réduire le bruit ambiant. Un savoir-faire reconnu pour un marché en plein essor.

Écouter le podcast

"Aujourd'hui nos dispositifs ont le label "Produit en Anjou". Nous faisons fabriquer nos dispositifs par un sous-traitant qui se trouve à Jallais, et donc proche de notre établissement. Mon associé (Thierry Manach) et moi-même venons de la Hifi haute gamme et forts de notre savoir-faire, on s'est naturellement dirigés vers le métier du bâtiment, et avec notre approche un peu pointue de la Hifi, on a créé un produit qui offre des propriétés suppémentaires a contrario des produits existants sur le marché. Ce qui explique pourquoi notre entreprise en un an connait un tel succès sur le marché auprès des professionnels qui ont des problématiques très particulières à gérer. C'est à dire que lorsque vous avez déjà traité la réverbération des échos, il vous reste cet effet cocktai, et là où  les autres dispositifs ne peuvent pas le régler, nous on peut le régler avec nos dispositifs. Notre savoir-faire se fait vraiment sur cette partie."

Echelle des bruits en décibels (dB) :

140 dB = avion au décollage
110 dB = concert ou discothèque
100 dB = baladeur à volume fort
95 dB = restaurant scolaire
85 dB = tondeuse
80 dB = voiture
70 dB = rue animée
65 dB = seuil au-delà duquel le bruit peut être jugé insupportable
60 dB = conversation

Finalistes du concours Espoirs de l'économie 2018, catégorie création (http://www.gae49.fr) MMD Acoustique- Fabrication de dispositifs acoustiques, recherche et développement MOZE SUR LOUET

Pour plus d'infos, http://www.mmdacoustique.com