Le spectacle Miniatures de Royal de Luxe au Chili

9 janvier 2018 à 7h24 par Dolorès CHARLES

Le spectacle « Miniatures » de la compagnie nantaise Royal de Luxe présentée au Chili à partir d'aujourd'hui.

HIT WEST
Crédit : Royal de Luxe

« Miniatures » la création de Royal de Luxe sera présentée au Chili à partir d’aujourd’hui (jusqu’au 14 puis du 16 au 21 janvier). Les Nantais avaient pu découvrir l’été dernier ce spectacle « Miniatures », place de la Petite Hollande. La compagnie est invitée pour les 25 ans du Festival International Santiago a Mil. Au total, 12 représentations sont programmées, en soirée à 19h30, dans un lycée emblématique chilien, l’Internado Nacional Barros Arana (INBA).

Une histoire d'amour avec le public chilien

Royal de Luxe et le public chilien entretiennent une relation particulièrement privilégiée depuis près de 30 ans. Ambassadeur de la culture nantaise et française au Chili, la Compagnie y a présenté de nombreux spectacles, tantôt créés ou adaptés in situ, tous acclamés par le public chilien. Au total, plus de 3,5 millions de spectateurs ont assisté aux créations de la Compagnie.
Tout a commencé en 1989, lorsque Royal de Luxe présente une « petite forme théâtrale » - par comparaison aux spectacles issus de la Saga des Géants. A la chute d’Augusto Pinochet, Royal de Luxe signe le premier spectacle joué dans l’espace public au Chili. « Roman photo, Parfum d’Amnésium » (1989) rencontre un vif succès auprès du public chilien.

Quelques années plus tard, c’est à Valparaíso et Santiago que la compagnie présente « Pequeños cuentos negros título provisorio » (2000), un spectacle créé lors d’une résidence dans des villages africains au Cameroun.

En 2004, « Soldes ! Deux spectacles pour le prix d'un » sera présenté devant plus de 20 000 spectateurs dans les villes de Valparaíso et Santiago puis partira en tournée dans le pays à Antofagasta, San Pedro de Atacama, Calabre et Peine.
Jean-Luc Courcoult, Auteur, Directeur, Fondateur de Royal de Luxe est à l’initiative de la création de la compagnie chilienne La Gran Reyneta. Dans le cadre d’un compagnonnage, il met en scène ses créations « Roman Photo » (2005) et « Les Cauchermars de Toni Travolta » (2009), interprétées par La Gran Reyneta.

En 2007, la compagnie présente pour la première fois au Chili, un spectacle issu de la Saga des Géants : « Le rhinocéros caché ». Un million de spectateurs découvre La Petite Géante et son rhinocéros métallique.

Devant l’immense succès du spectacle, Royal de Luxe revient en 2010 pour clôturer la 17e édition du Festival Santiago a Mil et ouvrir les festivités du Bicentenaire de l'Indépendance du Chili. Durant trois jours, 2,5 millions de Chiliens ont suivi la Petite Géante et son oncle Le Scaphandrier dans les immenses artères de Santiago, au fil de « L'invitation », spectacle issu de la Saga des Géants. « Au Chili, c'est de la folie et La Petite Géante, une sainte », répètent les équipes de Royal de Luxe.
« Miniatures » en janvier 2018 à Santiago marque le retour très attendu de la compagnie Royal de Luxe sur les terres chiliennes, après des années d’absence.

Santiago marque le début d’une tournée internationale en cours de planification pour 2018 et 2019.