Le Sanbué : la languette morbihannaise contre la buée !

5 octobre 2020 à 3h31 par Alexandra BRUNOIS

La buée sur les lunettes c'est devenu le lot quotidien pour ceux qui portent : un masque et des lunettes! mais, il existe une solution avec le Sanbué, innovation morbihannaise! Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Vous êtes nombreux à connaître le même problème, quand vous portez un masque de protection : vos lunettes se retrouvent couvertes de buée... Gênant, voire même carrément dangereux, dans certains cas. Eh bien une solution existe : deux frères, deux entrepreneurs morbihannais, ont mis au point un système simple et efficace pour éviter ce désagrément. Baptisé "Sanbué", c'est en fait une languette de plastique souple, qui se fixe au masque et se positionne sur le nez, de façon étanche à l'air.

Les précisions de Johan Lejeune, gérant de la société Plast e-concept, basée à Arzal, qui fabrique le Sanbué :

Écouter le podcast
"C'est une languette qui fait 15 mm de large sur 170 mm de long, cela permet d'avoir une languette sur la totalité de la longueur du masque. C'est quelque chose de souple, on a à l'intérieur un insert qui permet de garder une forme. Vous prenez votre Sanbué, vous venez le scratcher sur le haut du masque, et vous l'appliquez sur le visage... Il n'y a pas de phtalates dedans, pas de latex, de silicone, c'est une matière utilisée pour faire des masques respirateurs en chirurgie..."

SANBUE JOHAN ET HUGO LEJEUNE.jpg (295 KB)

Une solution simple pour la sécurité au travail

Eux-mêmes porteurs de lunettes, Johan et Hugo Lejeune ont rapidement cherché une façon de résoudre ce problème, et c'est la solution la plus simple qu'ils ont retenue, comme l'explique Hugo, formateur, spécialiste en prévention des risques professionnels :

Écouter le podcast
"On a mis 3 mois, 3 mois et demi de développement : on est passé par des pistes de dingue, avec une forme qui ressemblait un peu à l'intérieur d'un masque de plongée, avec une forme de chauve-souris, qui allait prendre la forme du nez, une forme pré-découpée, quelque chose d'extrêment compliqué à mettre en oeuvre... Et on est revenu sur la première idée : cette idée de languette toute simple..."

SANBUE MISE EN PLACE SUR MASQUE.jpg (260 KB)

Le Sanbué empêche la condensation sur les verres de lunette, et empêche le masque de glisser. Le Sanbué a été développé pour être utilisable par tous, en pensant tout particulièrement à la sécurité au travail :

Écouter le podcast
"Pensons aux chauffeurs de bus, aux chauffeurs de taxi, aux chauffeurs de car qui emmènent nos enfants le matin à l'école... Si vous êtes amenés à parler beaucoup, le masque glisse... le Sanbué est aussi fait pour vous... Si vous en avez ras-le-bol de tripoter votre masque sans arrêt pour le remettre en place, le Sanbué s'adresse aussi à vous..."

Le Sanbué est réutilisable

Autres avantages de cette invention : le sanbué est réutilisable pendant plusieurs semaines, et il peut faciliter le recyclage des masques jetables :

Écouter le podcast
"Demain, le fabricant de masques pourra se permettre d'enlever la barette métalique qui sert à positionner le masque, à pincer le nez : cela pose un problème de recyclage. Notre Sanbué a son propre insert métallique, qui lui permet de conserver la forme, donc ça ne sert à rien d'en avoir deux..."

SANBUE.jpg (212 KB)

Le Sanbué s'adapte aussi aux masques en tissus, à condition d'ajouter une bande de jersey, pour la fixation du scratch. Le système est donc polyvalent, simple et pratique... N'y a-t-il pas un risque de se voir rapidement copié ? :

Écouter le podcast
"La copie chinoise, malheureusement, peut arriver... Nous avons breveté, bien sûr, le sanbué, maintenant aux Français de faire le bon choix si de la copie arrive... On essaye de travailler au maximum en local : la plupart des matériaux viennent de région nantaise, notre mouliste est à Hennebont..."

La production a démarré à Arzal, et la commercialisation est prévue à partir du 23 octobre, en vente directe sur le site www.sanbue.fr et dans des points de vente physiques. Des kits avec 3 languettes sanbué et du gel hydroalcoolique seront proposés dans un premier temps, pour 9,90 euros le kit.