Le salon Zen et Bio jusqu'à dimanche à Nantes !

5 octobre 2018 à 3h35 par Dolorès CHARLES

C'est une des idées sorties du week-end en Pays de la Loire, le salon Zen & Bio au parc des expos de Nantes. Pour les autres idées, c'est ci-dessous !

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Restez zen ! C’est le salon Zen & Bio pendant 3 jours au parc des expositions de Nantes. 240 exposants, 90 conférences, 23 ateliers et 15 animations créatives... c’est le programme! Sur place, petits producteurs, artisans ou associations vous feront partager leur offre bio et naturelle, et leur démarche écologique, alternative et durable. Le bio est aujourd’hui devenu un mode de vie qui se conjugue avec le développement personnel. Sara Gangloff, responsable du salon Zen et Bio de Nantes avec cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Depuis quelques années on a vraiment de nouveaux visiteurs qui arrivent sur les salons. On a beaucoup de jeunes parents qui à la naissance de leur premier enfant se sont mis à consommer plus du bio, pour les enfants mais aussi pour eux. On a eu toutes les crises sanitaires qui ont été très médiatisées qui ont forcément aidé comme la vache folle. Les gens maintenant essayent plus de contrôler ce qu’ils apportent à leur corps. Et puis on est quand même dans un état de morosité ambiante qui ne passe pas. Et comme les gens sont plus stressés, ils souhaitent vraiment se recentrer, prendre en main leur bien être avec des méthodes plus douces."

Un salon interactif où le public peut tout tester et essayer !

Écouter le podcast

"On a des ateliers bien être où là on peut en petit comité découvrir des méthodes comme la sophrologie ou la méditation. On a refait cette année parce que ça avait beaucoup plu aux visiteurs, l’espace Bouger Zen. Pendant toute la durée du salon on a des associations locales qui vont venir donner des cours de Yoga, de Qi Gong, Taï Chi, et c’est vraiment un bon moyen de tester avant de se décider à passer le pas et à s’inscrire pour l’année. Et on a beaucoup d’exposants aussi sur le zéro déchet, qui nous donnent des astuces pour par exemple réduire ses emballages. On a aussi des animations créatives où les gens peuvent venir apprendre à faire eux-mêmes leurs cosmétiques, leurs produits d’entretien pour moins consommer, moins dépenser et faire moins de pollution."

L’intérêt du salon est de pouvoir rencontrer des producteurs bios, mais aussi des professionnels du bien être, pour échanger, avoir un contact direct avec les producteurs et les professionnels, ce qu’Internet ne permet pas. Et on peut y venir en famille ! Sara Gangloff, responsable du salon Zen et Bio de Nantes, interrogée par Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"On sent qu’aujourd’hui les gens viennent vraiment sur les salons, pour avoir une connexion, trouver des solutions concrètes, personnalisées. Savoir comment ça se passe, comment s’est fabriqué, et on a vu vraiment cette évolution au fil des années, des demandes des gens qui sont vraiment là pour avoir un contact, avec le produit, savoir d’où il vient.
Et donc on vient en famille sur ce salon ?
Bien entendu ! Avant on avait moins d’hommes et on sentait que les hommes étaient un peu trainés par madame, et maintenant les hommes viennent tout seuls. On sent que pour eux, c’est aussi un rendez-vous annuel attendu et les enfants ont aussi leur espace pour s’amuser, où ils vont pouvoir faire du bricolage, il y a des contes, du yoga. On essaye de faire un petit espace version Bien Etre pour les enfants et pour que les parents puissent sa balader tranquille."

Le salon Zen et Bio de Nantes au parc des expositions, de 10h à 19h. Entrée à 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Le même genre de salon se tiendra en mars 2019 à Angers.

Toutes les infos sur le site https://www.salon-zenetbio.com/

Les autres idées de sortie pour ce week-end !

Côté musique, la québécoise Cœur de Pirate se produira ce soir au Chabada à Angers, la soirée affiche complet.La Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire accueille elle General Elektriks ce vendredi à 21h à l’ESCALL. Gros week-end au Zénith de Nantes qui accueillera aussi ce vendredi soir Slimane, samedi BigFlo et Oli (complet) et Julien Clerc dimanche, le nouveau jury de l’émission « The Voice » !

Au Croisic, c'est le 13ème festival « De la page à l’image »… Une nouvelle édition parrainée par Patrice Leconte… Le jury sera lui présidé par Antoine Duléry. Pendant une dizaine de jours, venez rencontrer des comédiens, des réalisateurs et des scénaristes et assister à des projections. Des films tous adaptés de romans. Sept sont en compétition !

Nantes accueille le Nantes Food Forum... jusqu'à dimanche. L'article dédié est à lire sur hitwest.com

En parlant de "food", il y a le marché des producteurs et artisans locaux programmé ce samedi, à Haute Goulaine (10h-19h), avec pour les enfants des balades en poneys.

Dernière ligne droite pour le Festival l’Air d’en rire à Saint Denis la Chevasse avec le spectacle de Chantal Ladessou ce soir (il reste des places) et du nantais Ahmed Sylla demain (complet). Challans accueille son Salon du mariage ce week-end, avant le salon du Mariage de Vendée les 13 et 14 octobre à la Longère de Beaupuy, à Mouilleron-le-Captif. Il se tiendra de 10 h à 19 dans la grande salle Louis-Claude Roux.

C’est aussi le 1er Salon Maison de Fontenay-le-Comte, consacré à l'habitat et à la décoration à l'Espace Culturel René Cassin. Au programme pendant 3 jours, 100 professionnels présenteront les nouvelles tendances en la matière. Ça commence à 14H ce vendredi (jusqu’à dimanche 19H) Le tarif 3 euros ; Gratuit pour les moins de 15 ans.

Plein de livres ... à un euro !

Cest le bon plan de cette fin de semaine : la braderie de la bibliothèque municipale de Nantes demain au LU ! Romans, BD, encyclopédies etc. seront accessibles au prix unique de 1 euro ! 15 000 livres au total… de 10 heures à 18 heures. C’est limité à 10 achats par personne.

Pour les sportifs, il y a le Laval Urban Trail :

Et puis c’est ce week-end « La Foulée des Géants », ou la première édition de la course nocturne du Puy du Fou, 11 kms de course à la lueur des torches à travers les décors du parc des Epesses. RDV demain à partir de 21h30 devant le Stadium Gallo-Romain !