Le Salon des Entrepreneurs des Pays de la Loire ouvre à Nantes

21 novembre 2018 à 4h23 par Dolorès CHARLES

C'est le salon des Entrepreneurs des Pays de la Loire, avec Hit West, aujourd'hui mercredi et demain à la Cité des Congrès de Nantes. RDV dédié aux dirigeants et aux futurs dirigeants d'entreprise. Reportage de Dolorès Charles.

HIT WEST
Crédit: Salon des Entrepreneurs : © Foucha_Muyard

La région des Pays de la Loire est une région qui entreprend. L’Observatoire de l’Agence France Entrepreneur a dévoilé les chiffres de 2017. Et avec 23.098 créations d’entreprises, un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2016, la Région se situe dans la moyenne nationale. Elle enregistre le plus haut niveau de créations d’entreprises depuis 2000, malgré des disparités territoriales, allant de +3 % pour la Vendée à +10% pour la Mayenne.

Créateurs, indépendants, startups, dirigeants de TPE/PME-ETI se retrouvent aujourd’hui et demain au Salon des Entrepreneurs des Pays de la Loire, à La Cité de Nantes. Nantes, 6ème agglomération de France notamment classée au deuxième rang des villes où « il fait bon entreprendre ». Ce salon est un rendez-vous surtout dédié aux professionnels et aux futurs professionnels qui trouveront sur place des conseils, pour développer ou lancer leur « petite entreprise ». Le programme avec Vigin Thibaut, commissaire général adjoint du salon.

Écouter le podcast

"Beaucoup de prises de paroles, conférences, ateliers pratiques et des conférences plénières également, où là ils vont apprendre pas mal de choses, notamment au travers de témoignages d'entrepreneurs établis sur nos conférences plénières, qui vont parler de créations, de reprises, de start-up, de digital, etc. Voilà, on a six belles conférences plénières sur différentes thématiques. Ensuite, nous avons une centaine de conférences et ateliers, qui vont aider sur tous les sujets : comment développer son projet, comment se financer, comment démarrer ou gérer ma boîte au quotidien, comment me faire connaitre, ou comment développer et accéler ma croissance. »

Le Digital

Comment développer son réseau, trouver sa marque, des financements, ou comment se former aux nouveaux outils numériques… Les principaux freins des entreprises à s’ouvrir au numérique avec Vigin Thibaut.

Écouter le podcast

"La France a des millions d'entreprises et la plupart pour 97% sont des petites entreprises, qui ne sont pas présentes en ligne. Nous, nous avons décidé de développer un programme numérique autour de ça, où l'on va retrouver toutes les solutions, type réseaux sociaux, créations de sites web, mobiles, référencement, etc. Tous les sujets qui peuvent intéresser et les dirigeants et les futurs dirigeants. Le tout est accompagné bien évidemment de conférences et d'ateliers pratiques. Il faut savoir que nous aurons la présence de Facebook, Google ou Microsoft en stand, mais aussi des petites animations type club digital avec cinq start-up qui sont spécialisées dans tout ce qui est digital, et qui vont donner des conseils lors de micro- conférences et de petits rendez-vous sur leur stand. D'autres start-up vont venir aussi proposer leur service aux entreprises, car le numérique ce n'est pas que être présent sur le web, c'est aussi gagner du temps sur le web avec de la création d'entreprises par Internet, voilà plein de chses comme ça, qui peuvent faciliter le travail du dirigeant ou du futur dirigeant. "

Les principaux freins au Web

Écouter le podcast

"Les principaux freins c'est la peur de se dire justement cela va me coûter trop cher, et cela va être trop compliqué. J'ai peur de savoir ce que vont devenir les données, que je vais mettre parce que je vais mettre beaucoup de choses confidentielles sur ma société. Ce sont des craintes - cela fait deux à trois ans que l'on voit un changement là-dessus - ce sont des craintes qui sont en train de basculer. On se rend compte aujourd'hui qu'un site internet ne coûte pas une fortune, qu'un référencement sur Google il y a des agences qui font du référencement naturel pour pas très cher. Les données sont sécurisées, il y a des clouds maintenant qui sont ultra-sécurisées. Voilà, ce sont des freins qui se lèvent au fur et à mesure. La seule chose, c'est qu'il faut les faire connaître. Il faut faire connaître ces solutions pour que les freins se lèvent!"

Autre nouveauté, le positive impact !

Cette année, le Salon des Entrepreneurs proposera un débat sur le bien-être au travail, ou comment donner du sens à son business ? Une notion importante car d'après la nouvelle étude de la Fondation MMA (avril), près de la moitié des entrepreneurs ne parvient pas à préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Des ambassadeurs du salon

Vous trouverez aussi sur place des entrepreneurs qui ont réussi comme Guillaume Rolland qui a lancé son sensorwake. Le ligérien sera l’un des ambassadeurs du salon, selon le commissaire général adjoint.

Écouter le podcast

"Cette année nous avons fait le choix de prendre plusieurs ambassadeurs, qui représentaient différents projets, différentes marques qui sont établies sur le territoire. Guillaume Rolland en fait partie. Voilà quelqu'un qui a réussi à entreprendre sur des produits très novateurs sur le territoire, accompagné par la région et par la métropole de Nantes. Ce sont des exemples comme ça que nous souhaitons mettre en avant. Je parlais de témoignages inspirants, il en fait partie. On va pouvoir entendre son histoire : quels sont les freins, comment il a réussi, quelles étaient ses inquiétudes ... On va voir différents exemples qui sont portés par nos ambassadeurs. Des ambassadeurs, que nous avons depuis quelques mois et qui nous aident à construire ce salon."

C'est ouvert à tous

Le Salon des Entrepreneurs est ouvert à tous. Il attend environ 11.000 personnes sur deux jours à la Cité de Nantes. C’est en partenariat avec Hit West. Les horaires de 9h à 18h30, et jusqu’à 18h demain.
Toutes les infos sur le site www.salondesentrepreneurs.com