Le Saint-Tudy reste bloqué à Groix

8 novembre 2014 à 18h03 par La rédaction

HIT WEST
A son arrivée au port de Groix à 11h 45 une centaine d’insulaire a attaché le bateau avec un câble. Le tout dans une ambiance conviviale, moules, huitres et scottish. Le navire devrait resté à quai au moins jusqu’à dimanche 16h. Les groissillons ne veulent pas d’une augmentation du tarif des navettes entre leurs iles et le continent. Une nouvelle grille tarifaire instaurée par le conseil général du Morbihan. Depuis plusieurs semaines maintenant ils multiplient les actions. Hier grande manif à vannes, ce matin, distribution de tracts à Paris pour alerter les parisiens originaires de Bretagne, mardi blocage d’un rond point à Auray.

Il y a quelques jours, le Conseil général a proposé une grille tarifaire revue à la baisse, mais on est encore loin du compte pour Yann, originaire de Houat

Pourquoi ce déplacement à Paris ? La réponse de Sophie, commerçante à Belle-Ile, qui participe à cette manif parisienne.

Le maire de Groix reconnaît lui que le Conseil général a fait de réels efforts, et c'est la compagnie maritime qu'il accuse d'être trop gourmande : la compagnie océane est la seule candidate à la desserte des îles, mais pour Dominique Yvon, cette filiale de Veolia doit revoir ses prétentions à la baisse.