Actualités régionales

Le rôle de la presse en cette période de crise !

06 avril 2020 à 13h14 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Alors que Ouest-France sort une édition spéciale sur Nantes cette semaine, la rédaction s'est interrogée sur le rôle essentiel de la presse en cette période inédite de crise sanitaire.

Après avoir réduit la "voilure", La Poste a conclu un accord avec la presse pour rétablir dès cette semaine la distribution de journaux à cinq jours par semaine. Un accord essentiel et vital pour le groupe Ouest-France (environ 600 000 exemplaires principalement en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire), qui comprend Presse-Océan, 20 minutes (gratuit) ou Le Courrier de l’Ouest (et aussi les radios Hit West, Océane, etc.) Dolorès Charles a joint le rédacteur-en-chef, François-Xavier Lefranc :

Écouter le podcast

"C'était d'abord pénalisant pour nos lecteurs, qui reçoivent le journal par la Poste... Il y en a encore qui reçoivent le journal par la Poste, et ils étaient privés de leurs médias, alors c'était vrai partout en France et c'est vrai que beaucoup de médias s'en sont émus. D'une façon générale, on mesure aussi que le service postal est une chose importante dans la vie d'un pays, et le fait qu'il puisse continuer à être assuré est plutôt une bonne nouvelle à condition qu'il le soit évidemment avec toutes les précautions nécessaires et indispensables pour assurer la sécurité des salariés, et cela c'est essentiel."

Un besoin d'informer et d'information

Il y a une réelle demande d’information de la part du public, demande constatée sur la plateforme en ligne de Ouest-France, qui connait une belle fréquentation, et par les nombreux retours de lecteurs que le 1er quotidien de presse enregistre actuellement.

Écouter le podcast

"L'information c'est un métier et l'information elle est travaillée par des journalistes et vérifiée par des journalistes dont c'est le métier, et donc cela demande des moyens. Je remarque qu'avant la crise, on critiquait beaucoup les médias et que maintenant que la crise est là, on mesure tout ce qu'ils peuvent apporter et combien ils sont extrêmement importants dans la vie du pays. Je pense que cette crise aura permis de changer le regard sur les médias et puis ensuite c'est à nous journalistes évidemment d'être irréprochables et de travailler dur pour que l'information soit de grande qualité parce c'est ce qu'attendent les gens en ce moment, et c'est parfois vital."

Les conditions de travail des journalistes

Le groupe s’est aussi réorganisé en cette période de crise sanitaire, en proposant des éditions départementales, et non plus locales, et de nombreuses informations positives ou solidaires. L'un des côtés positifs de cette épidémie... En coulisses, c’est le télétravail qui a primé pour les journalistes du groupe SIPA Ouest-France. Le rédacteur-en-chef François Xavier Lefranc :

Écouter le podcast

"Il faut savoir que c'est en fait toute l'entreprise qui s'est réorganisée par seulement la rédaction, c'est aussi la fabrication, l'industriel - c'est important qu'il y ait des imprimeurs qui permettent l'impression du journal. Il faut vraiment leur rendre hommage, c'est aussi des gens qui assurent la distribution du journal tous les jours, et qui d'ailleurs ont reçu énormément de remerciements de la part de nos lecteurs... Pour ce qui est des journalistes, on a mis en place le télétravail, et puis évidemment chaque journaliste qui part en reportage est tenu de respecter certaines règles - il est important de ne pas approcher les gens (de) trop près - voilà les règles de confinement et de sécurité dans les comportements, et elles s'appliquent évidemment aussi aux journalistes."

Une interview réalisée par Dolorès Charles et à retrouver plus en longueur ci-dessous :

Écouter le podcast

EDITION SPECIALE SUR NANTES

Ouest-France sortira cette semaine une édition spéciale sur Nantes à la demande la ville, distribuée en boîte aux lettres. A l’intérieur, le rappel des gestes barrières, des jeux pour les enfants ou les fameuses attestations de déplacement que Ouest-France publie au quotidien. Ecoutez Stéphane Baranger, le directeur des suppléments, dans Le Réveil de l'West avec Pierre et Julien :

Écouter le podcast

Retrouvez cette édition ici