Le Roi Jean : héros du Vendée Globe est arrivé aux Sables

29 janvier 2021 à 5h09 - Modifié : 29 janvier 2021 à 5h23 par Dolorès CHARLES

D'autres concurrents ont bouclé le tour du monde, huit au total depuis mercredi soir. Dernier en date, le Roi Jean Le Cam !

Le Vendée Globe et depuis mercredi soir, huit bateaux sont arrivés ! Du jamais vu dans toute l'histoire de la course créée en 1989... Après Bestaven, Dalin, Burton et Ruyant, l’allemand Boris Herrmann qui a heurté un bateau de pêche est entré dans le chenal à la mi-journée suivi du nantais Damien Seguin, premier handisportif à boucler le tour du monde sans escale et sans assistance... Arrivé aussi l’italien Giancarlo Pedote, et puis très attendu Jean Le Cam en soirée. Le héros de cette 9ème édition pour avoir sauvé Kévin Escoffier a franchi la ligne d’arrivée, après 81 jours et plus de 5h de mer, le vieux loup de mer ému à son arrivée aux Sables :

Écouter le podcast

"Ce Vendée Globe a été pour moi un truc de malade.. J'en ai fait mais avec tout ce qui s'est passé, etc. Vous savez, cela fait deux jours que je suis à fond la caisse pour ne pas rater la marée et puis ce matin Anne me dit que je pouvais arriver devant Boris Herrmann, moi j'étais content d'être devant Apicil skippé par Damien Seguin... Les bateaux à foils pour nous ça n'existe pas... Au final ces bateaux à foils c'est beaucoup d'énergie, beaucoup de casse tête, beaucoup d'argent et de problèmes ... pour pas grand chose."

Le bateau (sans foil) Yes We Cam! est le 8e à franchir la ligne d’arrivée, mais avec les bonifications, le Roi Jean prend la 4ème place du classement du Vendée Globe 2020-21.

A suivre les marins Benjamin Dutreux attendu ce matin à 10h sur la ligne d'arrivée, le mayennais Maxime Sorel et le nantais Armel Tripon… Hier, le Président Emmanuel Macron a annoncé sa venue prochaine aux Sables pour saluer ces marins d’exception.