Le Rock Balancing a son festival

24 juillet 2019 à 7h19 par Alexandra BRUNOIS

C'est une 1ère en France⬦ Le Finistère et la Baie de Morlaix accueillent actuellement le 1er festival national de Rock balancing⬦ comprenez l'art d'empiler des pierres et galets en équilibre. Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Le "rock balancing" a son festival national : la première édition se déroule toute la semaine en baie de Morlaix. Non, le rock balancing n'a rien à voir avec la musique ou la danse... c'est l'art de poser des pierres en équilibre, pour créer des oeuvres d'art éphémères... Une dizaine de pratiquants venus de toute la France sont réunis jusqu'à dimanche pour des démonstrations sur plusieurs plages de la baie de Morlaix.

Parmi eux : Cyril, alias "Baskul", un "stone balancer" venu de Montpellier, qui nous résume sa méthode :

Écouter le podcast
"Je fais un choix des pierres qui me paraissent esthétiques et jolies à assembler, et après je laisse travailler mon imagination ma créativité.. Et après, avec la dernière pierre, la "top rock", la plus lourde, je cherche à écraser toute ma structure vers le bas et à maintenir l'équilibre.. On essaye de faire des équilibres avec le moins de contact entre chaque pierre... On parle de méditation, de poésie, de magie : c'est une discipline qui procure beaucoup de plaisir pour les gens qui regardent et pour les gens qui pratiquent."

FESTIVAL ROCK BALANCING 2019 TREPIED 2.jpg (161 KB)

Evelyne, venue du Var, pratique depuis plusieurs années, et les pierres en équilibres sont pour elle à la fois une thérapie et presque une philosophie :

Écouter le podcast
"Parfois on oublie complètement tout ce qui nous entoure tellement on est focalisé sur ce point d'équilibre très précaire... On est obligé de rentrer en soi pour mieux communiquer avec les pierres.. Plus la pratique avance, plus on est la recherche d'équilibre fin, parce que c'est aussi du plaisir de défier les lois de la pesanteur."

FESTIVAL ROCK BALANCING 2019 EVELYNE.jpg (350 KB)

Evelyne est concentrée sur son oeuvre

DES INITIATIONS SONT POSSIBLES

Avec ce premier festival national, l'objectif des "rock balancers" est de présenter leur discipline au grand public, et d'initier ceux qui le souhaitent... Laurence et Caroline, 2 bretonnes de Plougasnou, s'essayent pour la première fois à la pose de pierres en équilibre sur la plage de Saint Jean du Doigt, sous les conseils de "l'empileur de cailloux Mortuacien" :

Écouter le podcast
"C'est ludique, c'est sympa.. sur la forme que l'on vient de réaliser déjà on est assez fières.. Bon après les réalisations que (les rock balancers) ont faites sont vraiment impressionantes : finir par une énorme pierre sur lmes plus petites, c'est dingue."

LE CHAMPION D'EUROPE EST EN BRETAGNE

Le "rock balancing", c'est aussi de la compétition : Axel, 16 ans, qui participe au festival est aussi double champion d'Europe junior... Né dans une famille de "balancers", Axel a vite attrapé le virus et ne peut plus s'en passer :

Écouter le podcast
"Cela me libère, je me vide l'esprit, cela me fait du bien de faire ça.. Après 4 ans de pratique, j'arrive à persévérer, je ne m'énerve plus... C'est zen, cela développe la patience et la concentration..."

FESTIVAL ROCK BALANCING 2019 AXEL.jpg (361 KB)

Axel, le champion d'Europe Junior de Rock Balancing

L'utilisation de galets, de rochers sur les plages pourraient faire naître des craintes pour l'environnement, mais les rock balancers du festival ont reçu les autorisations nécessaires, et s'imposent des règles pour respecter le milieu naturel. Pour Franck Meunier, l'organisateur du festival, il faut bien faire la différence entre un poseur de pierres en équilibre, et un constructeur de cairns :

Écouter le podcast
"Les cairns, c'est quelque chose de basique.. Une personne est capable de faire une centaine de cairns en quelques minutes.. Nous on va jouer avec 5 pierres en une heure... Ce n'est pas du tout la même démarche.. Nous remettons toute la plage en place après notre journée : on remet toutes les pierres en place..."

FESTIVAL ROCK BALANCING 2019 TREPIED 1.jpg (160 KB)

Le premier festival de rock balancing en France, c'est jusqu'à dimanche (28 juillet), en baie de Morlaix, tous les jours de 14h à 18h30, et c'est entièrement gratuit.

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE :

le 24 juillet à Plougasnou, sur la plage de Primel-Trégastel
le 25 jiullet à Carantec, sur la plage de Tahiti
le 26 jiullet à Guimaëc, sur la plage de Vilin Izella
le 27 jiullet sur la plage de Saint Jean du Doigt
le 28 jiullet à Plouezoc'h, à Traon Nevez.