Le réseau Star de Rennes en route pour la reprise

6 mai 2020 à 6h29 par Dolorès CHARLES

Reprise d'activité à la normale ou quasi dans les transports en commun la semaine prochaine avec le déconfinement.

HIT WEST
Crédit: Hit West (archives)

A Rennes, le réseau Star sera opérationnel dès lundi prochain 11 mai, avec 100% des rames du métro (ligne A) et 80% des lignes de bus. Mais évidemment les usagers brétiliens emprunteront un réseau dans des conditions particulières, dans le contexte épidémique que l'on connait. Les voyageurs devront respecter certaines règles (port du masque obligatoire, distanciation sociale, etc.) Peu à peu, la fréquence sera augmentée... Les précisions du Directeur Général de Kéolis Rennes, Laurent Sénigout, invité du Réveil de l’West ce mercredi.

Écouter le podcast

"Sur le métro très clairement, on va augmenter de quasiment 20% la fréquence et le nombre de trajets, que l'on fait dans une journée normale. Sur le bus, on aura une offre qui sera quasiment le triple de ce que l'on voit aujourd'hui pendant la période de confinement. Ce ne sera pas encore l'offre normale car nous avons encore beaucoup d'incertitude sur le niveau de fréquentation. Les universitaires n'auront pas repris. On sait que les collèges et les lycées vont reprendre progressivement, et puis sur l'activité économique nous n'avons pas encore toutes les conditions de reprise de toutes les entreprises du territoire."

A ce propos, le Réseau Star comme la métropole de Rennes appellent d'ailleurs les entreprises locales à permettre à leurs salariés de décaler les horaires "dites de bureau", pour éviter les heures de pointe.

Désinfection quotidienne des bus et rames

Comme tous les réseaux de transports en commun, Kéolis prévoit également de désinfecteur les matériels roulants.

Écouter le podcast

"Alors effectivement (il est prévu) un nettoyage complet, tous les soirs et de manière très approfondie, et puis après "des reprises" en désinfection et en nettoyage sur les bus et les rames du métro en journée. On renforce à partir du 11 mai la désinfection dans l'espace métro et dans les rames de métro avec des équipes qui vont circuler en fait dans les rames et les stations de métro pour pouvoir désinfecter plusieurs fois par jour les distributeurs, les valideurs, les rampes des escaliers mécaniques et puis toutes les barres de maintien à l'intérieur des stations de métro."

Le chantier de la ligne B reparti

Après un arrêt total le 16 mars, le chantier de la ligne B du métro a repris avant-hier avec un effectif d’ouvriers réduit. Laurent Sénigout du groupe Kéolis Rennes :

Écouter le podcast

"Ce n'est pas forcément dans le champ de compétences de Kéolis Rennes, on suit cela avec beaucoup d'attention. Nous avons des équipes qui interviennent notamment sur toute la pré-exploitation, la préparation des matériels roulants et effectivement (nos) équipes vont reprendre les travaux la semaine prochaine."

L’ouverture de la ligne B est reportée au printemps 2021, elle devait être lancée en décembre 2020.

L'interview en longueur à retrouver ici :

Écouter le podcast

Le groupe Kéolis de Rennes à Laval

A Laval, un nouveau plan de transport sera mis en place lundi 11 mai. Réouverture de toutes les lignes du réseau sur la base des horaires de période scolaire. Certains horaires ne seront pas garantis. Ils seront identifiés sur les fiches horaires en ligne et aux arrêts avec un code couleur jaune. Plus d'infos, contactez INFOTUL au 02 43 53 00 00, ou rendez-vous (dès lunid) à l'Espace TUL.

[RÈGLEMENT TRANSPORT & MESURES SANITAIRES]

• Port du masque obligatoire dans les transports en commun (bus, car et taxi). Les masques ne sont pas fournis par les TUL.
• Mesures de distanciations sociales et gestes barrières à respecter selon la signalétique présente à bord des véhicules
• Nettoyage des bus et car au virucide quotidien
• Descente aux terminus obligatoire
• Espace TUL : accès limité à 1 personne par guichet