Le réemploi très tendance, et responsable

27 novembre 2018 à 4h49 par Dolorès CHARLES

Reportage sur ce supermarché du "réemploi", ouvert il y a quinze jours à Nantes dans le quartier de la Bottière.

HIT WEST
Philippe Comtesse dans le Supermarché du Réemploi qui vient d'ouvrir quartier de la Bottière.
Crédit : Alexis Bédu

Dans la métropole de Nantes, les "ressourceries" fleurissent un peu partout. L'association Stations-Services basée à Rezé a, elle, ouvert jusqu'au 23 janvier un nouveau supermarché du réemploi dans le quartier de la Bottière. C'est l'occasion d'acheter là-bas à moindre coût et de donner une seconde vie aux produits. Reportage d'Alexis Bédu.

Écouter le podcast

"Un espace de 600 mètres carrés au cœur du quartier de la Bottière. Vaisselles, vêtements, meubles... Il y a un peu de tout dans les rayons. Et ce n'est vraiment pas cher. Blandine et Rudy peuvent en témoigner : « Je vais acheter ce thermos à café pour 50 centimes d'euros. On aime bien les ressourceries nous. Ça évite le gaspillage. Même dans le quartier, je récupère plein de trucs ! »
« La plupart des objets peuvent avoir une seconde, voire une troisième vie, et puis ça permet aux gens de faire des économies parallèlement. C'est vraiment bradé ici en tout cas ».

Pour Philippe Comtesse directeur de Stations-Services. Avec le réemploi. Tout le monde est gagnant. « Cela permet de rallonger la vie des produits. Pour ceux qui s'en débarrassent et ceux qui les rachètent, il y a un double intérêt : social et écologique » Et avant Noël forcément, il y a quantité de jouets. Prix de départ : 30 centimes d'euros pour des objets en très bon état."

Consommer responsable et pas trop cher

Ce supermarché du réemploi ouvre parce que le stock de l'association était devenu trop important. Leur entrepôt de Rezé ne suffisait plus pour tout écouler, explique Philippe Comtesse directeur de Stations-Services avec Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« On collecte 70 tonnes d'objets et mobiliers en déchetterie, et on a qu'une petite boutique pour les écouler donc on s'est dit que ce serait pas mal de les écouler dans un autre endroit. Cela va des jouets à la décoration de Noël, de la vaisselle, des meubles à la brocante. On a même aussi quelques matériaux. Tout ça au prix le plus juste pour que les gens puissent consommer « responsable » à pas trop cher. »

Le supermarché est situé au 43 rue de la Bottière à Nantes. Un prochain pourrait ouvrir à Dalby.

Retrouvez toutes les infos ici !