Le Real Madrid forme les jeunes en Bretagne

23 octobre 2019 à 3h31 par Alexandra BRUNOIS

Le Real de Madrid dans le Finistère... La Fondation du prestigieux club espagnol organise un stage pour une centaine de jeunes de 8 à 16 ans cette semaine à Milizac. Reportage sur place de Yann Launay.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

C'est un stage de foot pas comme les autres qui a démarré à Milizac, près de Brest : un stage organisé par le Real Madrid, pas moins... Toute la semaine, une centaine de jeunes, des catégories U8 à U16, vont être encadrés par des entraîneurs de la Fondation Real Madrid. Le prestigieux club espagnol a envoyé dans le Finistère des tenues complètes, des ballons connectés, des buts, des caméras... pour la progression et pour le plus grand plaisir des enfants, parmi lesquels Lénaïg, venue du Bourget, près de Paris, et Noah, de Plougastel Daoulas. Tous deux ont 13 ans et sont coachés ici par Sonia, entraineur et arbitre :


Écouter le podcast
Lénaïg & Noah : "On nous apprend un peu le foot à l'espagnole... On prend le temps de bien nous expliquer : par exemple, l'éxercice d'avant, on était équipés d'un gps qui permettait de mesurer notre tir et à quelle vitesse on allait... Les coachs sont très carrés, on travaille à un certain rythme... et on porte la tenue du Real Madrid, c'est une très grande fierté..."


L'un des jeunes aura la chance de gagner un stage en Espagne, au Real Madrid. Et trois de ses camarades seront sélectionnés pour un stage national, à Paris ou Lyon.


MILIZAC STAGE REAL MADRID STAGIAIRES REUNIS.jpg (495 KB)


Le club espagnol met à disposition des stagiaires du matériel, des techniques utilisés par ses joueurs pro. Mais quelle est la spécificité de la méthode Real, et quelles sont les qualités que les entraîneurs veulent repérer et encourager chez les jeunes stagiaires ? La réponse de Shaïma Chebana, responsable du stage et chargée de projet à la Fondation Real Madrid


Écouter le podcast
"La méthode Real Madrid est basée sur l'analyse, on dispose de trackers gps, on évalue tout ce qui est force de frappe, vitesse, etc... La spécificité, c'est vraiment d'être attentif et de ne pas prévilégier les gabarits, nous on est plutôt sur le respect, le fair play, la rigueur. Un jeune qui est super costaud, qui joue super bien mais qui n'a pas de bonnes valeurs, cela ne nous intéresse pas..."


MILIZAC STAGE REAL MADRID STAGIAIRES DRIBBLES.jpg (513 KB)


Malgré un coût de 300 euros par stagiaire, les 100 places disponibles ont rapidement trouvé preneurs. C'est Cédric Fabien, responsable technique du club de Milizac, qui avait lancé l'idée de ce stage Real Madrid. L'ancien arrière gauche du Stade Brestois avait eu l'occasion d'assister à un stage précédent, du côté de Tarbes, et avait été séduit par l'organisation :


Écouter le podcast
"C'est très strict, c'est très préparé, c'est très global... On va aussi prendre exemple pour évoluer dans nos stages... C'est une fondation : les fonds sont reversés en Afrique, il y a un côté humanitaire aussi... après, il est possible qu'ils trouvent une pépite à Milizac... Tous les clubs la cherchent, c'est aussi une façon pour eux d'avoir un oeil un peu partout..."


MILIZAC STAGE REAL MADRID SHAIMA CHEBANA.jpg (443 KB)


Hasard du calendrier : les jeunes stagiaires ont pu supporter le Real Madrid, hier soir, devant leur écran : les hommes de Zidane affrontaient le Galatasaray, en Ligue des Champions. Les Madrilènes l'on emporté 1 but à 0 grâce à Toni Kroos.