Pays de la Loire

Le Quai M en construction à La Roche-sur-Yon

13 février 2020 à 11h56 Par Dolorès CHARLES
SMAC - Quai M
Crédit photo : Chloé BODART/CONSTRUIRE

A La Roche, les travaux de construction de la nouvelle salle de musiques actuelles (SMAC) ont débuté à l'automne, depuis le nom de la salle remplaçant le Fuzz'Yon a été choisi, ce sera le "Quai M".

Ne l’appelez plus Fuzz’Yon ! La nouvelle salle de musiques actuelles (SMAC) se construit à La Roche-sur-Yon, sur le boulevard Leclerc, à proximité de la voie ferrée. Les travaux sont en cours pour une livraison à la fin 2021… Une nouvelle salle à la capacité plus grande, 800 places, avec aussi un club de 200 places. Une nouvelle salle plus confortable en termes acoustiques, et plus verte aussi. Jean-Michel Pierre, le directeur des affaires culturelles à la Ville de La Roche nous parle de ce projet d’agglomération.

Écouter le podcast

"L'idée c'est de créer une salle qui a une entité propre, puisque nous allons avoir une salle qui aura une particularité d'être tout en bois, une architecture bois, bois et béton, mais la grande salle qui sera entièrement en bois, je pense que ça va lui donner une identité, un confort acoustique qui sera complètement différent des autres salles. Ce sera un lieu vivant, un lieu ouvert sur la cité et puis on aura 5 studios de répétitions, ouverts aux groupes amateurs du territoire, donc ça nous paraît aussi important de pouvoir offrir cette possibilité là, de continuité de pratiquer la musique."

Un nouveau nom : Quai M

La nouvelle salle qui remplace le Fuzz’Yon, 33 printemps, a été baptisée « Quai M » : Quai car à proximité de voies ferrées et M pour Musique... C’est le public qui a choisi ce nom (Quai M) parmi des propositions, mais il est un peu critiqué. Jean-Michel Pierre interrogé par Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"On n'aurait pas pu rapatrier puisqu'en fait la salle du Fuzz'Yon, c'est à la fois la salle et le nom de l'association, l'idée est bien de lui donner une identité propre avec Quai M. Il y a une consultation qui a été lancée et il y a peu près mille Yonnais qui ont répondu sur des propositions de nom et c'est "Quai M"qui a été retenu... Je pense que ce nom-là, on va avoir le temps de se l'approprier. Il y a deux ans de construction, on aura le temps de créer des animations, des présentations... des animations de chantier qui vont permettre à l'ensemble des agglo-yonnais de s'approprier ce nouveau nom."

La date de livraison n’a pas changé ce sera à l’automne 2021, pour un concert de rentrée prévu début 2022. Montant de l’opération : 7 millions d’euros pour La Roche Agglomération.

Communiqué

"Après la démolition de l’ancien bâtiment SERNAM cet été, les travaux de construction de la nouvelle salle de musiques actuelles (SMAC) ont débuté à l'automne avec le terrassement du site. Sur place le parking pourra accueillir jusqu’à 178 places, dont une partie (14 places) est accessible depuis janvier 2020. D’une superficie de plus 2 700 m2 répartis sur 3 niveaux, la SMAC pourra accueillir des concerts dans un espace composé d’une salle de plus de 800 places, d’un club de près de 200 places et de 5 studios de répétition.

SMAC_Perspective_Extérieure_Nuit2©Chloé_Bodart_Construire.jpg (5.11 MB)

@Chloé BODART/CONSTRUIRE

- Début 2020 : livraison des fondations du nouvel équipement ;
- Eté 2021 : livraison de l’équipement dans sa totalité ;
- Automne 2021 : mise en service de la nouvelle SMAC."
 La livraison de l’équipement est prévue pour l’automne et la mise en service pour fin 2021/début 2022."