Pays de la Loire

Le projet de parc éolien au large du Croisic validé

10 juin 2019 à 08h34 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Après des années de recours, et de débat, le Conseil d’Etat a validé le projet de parc éolien au large du Croisic et de Saint-Nazaire.

Le soulagement pour les élus de la presqu’île et porteurs du projet EDF Renouvelables et Enbridge : le Conseil d’Etat vient de valider le projet de parc de 80 éoliennes au large du Croisic. La demande des opposants est rejetée.

"Au bout de dix ans de conception, de concertation et de recours, l’éolien en mer devrait enfin pouvoir prendre son envol en Loire-Atlantique", pour le Président Philippe Grosvalet, qui poursuit. "La Loire-Atlantique est prête à donner naissance au premier parc éolien en mer de France. Le port de La Turballe, que le Département va réaménager grâce à investissement de 43 M€, accueillera par exemple la base de maintenance du futur parc".

Satisfaction aussi du maire PS de Saint-Nazaire, David Samzun :

... et de la Présidente de Région (LR), Christelle Morançais : "C’est une excellente nouvelle pour notre région qui porte une ambition affirmée en matière d’énergies marines renouvelables (EMR) et qui se place au 1er rang des régions en termes d’emploi dans la filière. C’est également un signal déterminant pour toute la filière industrielle des EMR et pour les centaines de PME qui en dépendent. Alors que les premiers projets offshore ont été lancés il y a plus de 10 ans, il y avait urgence pour ces entreprises qui ont fait le choix ambitieux de s’orienter vers cette filière d’avenir. Cette validation est une première étape essentielle. Il faut désormais passer rapidement à la phase opérationnelle de réalisation et d’industrialisation de ce projet éolien."