Le premier hypermarché en caisses automatiques ouvre à Angers

23 août 2019 à 6h25 par Emilie PLANTARD

Les temps des caissières est-il en train de disparaître ? Un pas supplémentaire va être franchi le 25 août prochain à Angers, où un hypermarché va ouvrir le dimanche après-midi avec des caisses automatiques uniquement.

HIT WEST
Crédit : @google streetview

Le système est testé par de plus en plus d’enseignes depuis environ 2 ans. A Rennes, Nantes, Angers… des petits supermarchés ouvrent leurs portes le dimanche après-midi, sans personnel de caisse. Les clients paient obligatoirement par carte bancaire, aux caisses automatiques, supervisées par des agents de sécurité et une animatrice de caisse, tous externes au magasin. Cette fois, c’est l’hypermarché Casino de La Roseraie à Angers qui va tenter l’expérience à partir de dimanche 25 août. Cette annonce a ému les syndicats et les élus locaux, qui dénoncent un habile contournement de la loi. Joël Yquel est secrétaire adjoint FO49 et secrétaire du syndicat d’agroalimentaire et grande surface d’Angers :

Écouter le podcast

"Nous à notre connaissance il n’y a rien d’illégal, la seule obligation qu’il y a dans la convention collective de la grande distribution, c’est l’interdiction d’employer des salariés le dimanche après-midi à partir de 13H. Donc c’est une manière de contourner cette problématique. Les vigiles sont d’une société de gardiennage et ne sont pas salariés de l’enseigne et l’animatrice des ventes ne sera pas salariée non plus."

Pas de salariés à défendre...

Les syndicats attendent la rentrée pour se réunir et convenir d’une éventuelle action contre l’hypermarché angevin. Mais cette nouvelle avancée de la grande distribution vers l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas évidente à contester pour eux, les salariés n’étant pas directement impliqués.

Écouter le podcast

"C’est complètement délirant puisqu’il n’y a même pas de personnel en jeu. Alors ça peut être là le questionnement parce que si demain on fait de la distribution sans salariés, ça va poser un vrai problème d’emploi. On peut faire plus pour la compétitivité mais quand il n’y aura plus de clients ou si les clients n’ont plus de pouvoir d’achat, on se demande à quoi ça sert tout ça."

Un métier un danger

Le syndicaliste angevin ne croit pas en la pertinence de cette offre supplémentaire d’horaires d’ouverture. Mettre ainsi en danger le métier de caissier(e) ne permettra pas davantage de chiffre d’affaire pour lui mais au contraire, nuira à l’économie locale en tuant des emplois. Pour lui, cela démontre encore une fois les excès de la grande distribution.

Écouter le podcast

"Au bout d’un moment il n’y a plus de limites. On parle d’entreprises sans salariés, quand on connaît la problématique du chômage en France, la problématique du pouvoir d’achat, ce n’est pas parce que vous ouvrirez les enseignes le dimanche ou la nuit qu’ils en auront plus à dépenser. Ce n’est qu’un report de pouvoir d’achat. Ce qui sera dépensé la nuit ou le dimanche ne sera pas dépensé les autres jours de la semaine."

Les syndicats appellent pour l’instant à ne pas fréquenter l’hypermarché le dimanche