Bretagne

Le plus grand méthaniseur sans épandage d'Europe se trouve à Lamballe

18 juin 2019 à 06h02 Par Dolorès CHARLES
Le méthaniseur de Lamballe
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

C'est le plus grand méthaniseur sans épandage d'Europe : baptisé "Emeraude Bio Energie". Il vient d'être inauguré à Lamballe en Bretagne.

Le méthaniseur de la Cooperl a été inauguré la semaine passée à Lamballe, dans les Côtes d'Armor. La fermentation du lisier de porc en provenance de 120 fermes porcines permettra d'alimenter en gaz pas moins de 3100 maisons de la region de Lamballe. Particularité de ce méthaniseur (outre sa taille) : il ne rejettera aucun déchet. Une fois le gaz produit, ce que les bactéries n'auront pas décomposé - ce que l'on appelle le "digestat"- n'aura pas à être épandu dans les champs, comme l'explique Franck Porcher, directeur des activités environnementales de la Cooperl, à Yann Launay.

Écouter le podcast

"On va mettre d'un côté les matières solides contenues dans le digestat, qui vont être séchées : c'est de l'engrais naturel, utilisable pour la vigne, le maraîchage, l'arboriculture.. Nous allons derrière récupérer l'eau chargée d'azote : l'azote est récupérée sous forme de sulfate d'ammonium, utilisable en traitement foliaire.. Une fois que l'on a enlevé l'azote, il reste de l'eau pure, et c'est le côté extraordinaire de la machine : ces 100 000 m3 d'eau seront utilisés pour le lavage des camions, l'alimentation du digesteur et pour le process de nos usines..."

@YannLaunay

Pour la Cooperl, ce méthaniseur doit s'intégrer dans une chaîne de valorisation des coproduits de l'activité porcine, objectif : atteindre un fonctionnement circulaire , et commercialiser de nouveaux produits, comme par exemple des micro algues.

Écouter le podcast

"Le CO2 que l'on va produire sur cette machine va être récupéré, on va l'associer à l'eau propre de la station de traitement, et à la chaleur récupérée, pour se lancer dans la production de micro algues destinées à l'alimentation, la cosmétique, les boissons énergétiques..."

Franck Porcher @YannLaunay

Ce méthaniseur géant offrira aux élevages de porcs une solution pour traiter le lisier en excédent, qu'ils ne peuvent épandre sur leurs terres. Le méthaniseur peut-il être vu comme une incitation à augmenter la taille des élevages ? La réponse de Franck Porcher :

Écouter le podcast

"Dans le cas de la Cooperl, avec tous les outils que l'on a mis en place, globalement on a réglé le problème d'épandage.. Ce que l'on attend des éleveurs de porcs de Bretagne, je l'espère, ce n'est pas de réduire la production parce que cela dérange, c'est de produire mieux, propre, en respectant l'environnement.. Si aujourd'hui tout est pris en compte environnementalement parlant, et que l'on fait de la valorisation, il n'y a pas de raison que la production ne se développe pas.. ou déjà se maintienne, c'est déjà tellement compliqué.."

L'injection de gaz dans le réseau doit démarrer à la fin de cette année. Reportage de Yann Launay.