Le Pass Culture testé en Bretagne !

26 février 2019 à 10h31 par Emilie PLANTARD

Vous êtes finistérien(ne), vous avez 18 ans...? Alors vous êtes peut-être concerné par le test du Pass Culture dans le département !

HIT WEST
Crédit: Pass Culture

Lancé en septembre 2018 pour faciliter l'accès à la culture à tous, le Pass Culture est actuellement en phase de test dans 5 départements français, dont le Finistère. 2580 jeunes de 18 ans se sont portés volontaires, ils ont été crédit de 500 euros pour profiter de l'offre culturelle à proximité.

Le Pass Culture c'est quoi ?

Ce pass prend la forme d'une application web et mobile téléchargeable gratuitement, qui relaie les événements culturels à proximité, de la séance de cinéma au concert, du cours de pratique artistique à l'exposition au musée... Actuellement en phase d'expérimentation, elle est ouverte à plus de 10.000 jeunes de 18 ans répartis sur 5 départements pilotes : Le Finistère, le Haut-Rhin, la Guyane, l'Hérault et la Seine-Saint-Denis. La somme qui leur est versée leur servira à participer à diverses expériences.

Le Pass Culture pour les professionnels

L'ensemble des acteurs culturels sont invités à participer à l'exprimentation, y compris dans les départements qui ne sont pas pilotes. Ils pourront s'exprimer à propos de ce nouvel outil et influer sur lui. Aujourd'hui, plus de 900 acteurs disposent déjà d'un compte Pass Culture Pro. La formule leur permettra à terme de communiquer sur les événements qu'ils organisent et de faciliter les réservations par exemple.

500 millions d'euros sont consacrés à cette expérimentation.