Pays de la Loire

Le Parc Oriental de Maulévrier lance sa saison !

15 mars 2019 à 06h44 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Parc Oriental de Maulévrier

Le Parc Oriental des Mauges lance sa saison cet après-midi et propose comme toujours des nouveautés.

Le superbe parc paysagé des Mauges ouvre ses portes à 14 heures. Le jardin de 29 hectares s'est refait une beauté après l'hiver et les visiteurs pourront de nouveau venir se ressourcer dans le plus grand jardin japonais de France, construit autour d'une rivière. Des nouveautés comme une passerelle permettant de protéger les racines du grand hêtre pleureur ou un sentier à flanc de coteau qui offre des vue splendides sur le jardin et la Ville. Fabrice Jeanneteau, Responsable de la communication du parc des Mauges, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Les amoureux de la nature vont découvrir ces différents paysage, il y a quelques des arbres remarquables comme un séquoia, un araucaria et puis un hêtre pleureur magnifique. Aujourd'hui on sent que le printemps est un peu en avance il y a quelques fleurs notamment dans les cerisiers et puis dans la manière de découvrir le jardin il y a aussi ceux qui s'intéressent à la culture japonaise et qui viennent découvrir les paysages."

Des ouvertures en nocturne

Le parc de Maulévrier, qui avait accueilli 130.000 visiteurs l’an dernier, un chiffre en augmentation de 10% sur un an, propose depuis 2004 des ouvertures en nocturne. Un nouveau regard sur le jardin, plus tourné vers les sensations que sur l'aspect visuel, une tradition venue du Japon. Dès le mois de mai.

Écouter le podcast

"Il faut imaginer ce jardin comme la représentation d'un instant mais cet instant c'est une journée complète. Cette façon de voir le jardin est aussi une représentation du Ying et du Yang et au Japon on visite les jardins de nuit. Et la nuit on ajoute des contes qui sont diffusés. C'est avant tout une promenade d'ambiance avec cette période éclairée et cette période de pénombre."

Le parc propose au visiteur de se laisser aller dans cet univers poétique inspiré du cycle de la vie, de la naissance au repos de l'homme, comme le veut la culture japonaise. Fabrice Jeanneteau avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"C'est un petit chemin qui va être créé sur la crête. Ça va permettre d'avoir de nouveaux points de vue sur le jardin, sur le château, sur le village de Maulévrier. C'est le but de ce type de jardins, on se promène, ça éveille notre curiosité, on a des fenêtres qui s'ouvrent à nous. On invite les promeneur à découvrir de nouveaux points de vue."

A noter que la première animation de la saison sera organisée le dimanche 7 avril avec l'Hanimi, la fête des cerisiers. Cette fête traditionnelle japonaise est très importante au Japon elle invite tous les japonais à organiser un grand pique nique sous les cerisiers en fleurs.

Autres idées de sortie pour le week-end

On fête la St Patrick aux Herbiers. La mairie organise, pour la troisième année consécutive, une "Nuit de la Saint-Patrick" avec les groupes Strollad et Celkilt ce soir à 20 heures 30, à l’espace Herbauges. Aux Sables d’Olonne, c’est un week-end magique avec le Festival de la magie. C’est aussi la 9e édition de La « Faites » de la BD demain, à l’Espace Terre de Sel à La Barre de Monts-Fromentine, avec des auteurs-dessinateurs de renom pour dédicacer leurs albums, notamment les BD de la série TV « Il était une fois la vie… » !

A Fontenay, l’espace culturel Cassin-la Gare accueille la 11e édition du salon de l’habitat et jardin. 3 jours pour tout connaître des tendances en matière de construction ou d’aménagement de la maison… Une centaine d’exposants attendus, la plupart locaux, et près de 7 000 visiteurs. Fontenay, qui accueille aussi la fête foraine jusqu'au 24 mars.

Si vous adorez le chocolat, il y a le 9ème salon du Chocolat, des épices et des saveurs au centre des Congrès La Fleuriaye à Carquefou ce week-end (10h-19h). Entrée 5 euros. Côté concerts, il y a ce soir « Feu! Chatterton » au Chabada (Angers) ce soir, mais c’est complet. Il reste des places pour le rappeur Eddy de Pretto au Zénith de Nantes ce vendredi. Pour l’hypnotiseur Messmer c’est complet ce soir à l’Amphitea d’Angers, mais il reste des places pour demain au Zénith.