Le Parc à cabanes : un projet dans le vignoble nantais

6 octobre 2020 à 6h13 par Alexandra BRUNOIS

Un parc ludo-éducatif à impacts positifs⬦ C'est le projet qui est en création, à La Haye-Fouassière au Sud de Nantes. Reportage d'Alexandra Brunois

HIT WEST
Crédit : Alexandra Brunois

Après un voyage chez un ami breton en Bulgarie qui a créé son propre parc sur le monde des pompiers, le parc à cabanes a germé dans l’esprit de Pascal Frion, président de l’association du même nom… Confiné dans un bureau depuis 20 ans, il a souhaité un retour à la nature. Il nous explique le concept de ce parc de 25 hectares…

Écouter le podcast
« Le parc à cabanes, c’est un parc de loisirs en extérieur, où on va construire des cabanes, on va construire des objets en bois, donc c’est du loisirs et si on veut on peut pousser sur le côté éducatif. C’est un lieu à l’extérieur, familial, convivial… et on vient jouer, bricoler et faire des constructions ».

Le parc à cabanes vise à la transformation sociétale, il veut créer des impacts positifs à courts et à longs termes sur ses futurs visiteurs qui pourront apprendre à construire toutes sortes d’objets en bois mais aussi leur propre cabane.

Parc à cabanes 2.jpg (9.60 MB)

Pascal Frion, Président de l'Associaion Le Parc à cabanes

REINTRODUIRE L’HOMME DANS LA NATURE

Loin du concept de cabanes dans les arbres, la cinquantaine de cabanes qui seront présentes au Parc à cabanes ont la vocation de vous faire rêver, de vous faire voyager mais surtout de vous faire créer… un laboratoire pour réintroduire l’Homme dans la nature ! Pascal Frion nous énumère les différentes sortes de cabanes que vous retrouverez au parc à cabanes !

Écouter le podcast
« De la cabane la plus simple comme un tipi, 3 poteaux qu’on peut faire à l’intérieur ou à l’extérieur, une cabane avec un pan, avec deux pans, deux côtés… une cabane avec des cagettes, des cabanes avec des morceaux pas droits pour montrer l’inclusion, la diversité. Des cabanes ensuite historiques, comme viking ou yourtes, géographiques et puis des cabanes avec des produits recyclés et puis après les meilleures cabanes, ce sont celles que les gens viendront inventer de bric et broc sur place et c’est ça qui sera le plus intéressant, je crois ».

Parc à cabanes 5.jpg (3.55 MB)

Cabane tipi, cabane à un pan, cabane de cagettes...

Pascal Frion a identifié un terrain dans le vignoble nantais… En attendant de trouver un accord avec la collectivité territoriale à laquelle il appartient, il pense déjà aux cabanes qu’il va construire… et aussi à celles où on pourra loger.

Écouter le podcast
« On pourra dormir dans certaines cabanes et notamment pour les plus jeunes… 14-18 ans qui disent : « nous on n’a pas beaucoup d’argent, les parents nous autorisent à camper ce week-end », ils pourront camper dans une cabane pratiquement à ciel ouvert. Il y aura quelques chalets plus confortables, si c’est plus pour un couple en amoureux qui veut venir avec de l’eau chaude et de l’électricité ou bien un rassemblement de famille avec 20 personnes, que si papi/mamie veulent un peu de confort, là il faudra qu’il ait un peu de confort ».

UN PARC POUR TOUS

Le parc à cabanes est fait pour tous… des enfants aux plus grands… il a même vocation d’attirer des entreprises pour des séminaires et conférences, mais aussi des teams buildings. Un parc pour tout le monde… Pascal Frion, Président de l’association

Écouter le podcast
« On voudrait que ce parc soit pour l’ensemble de la société donc il y en aura pour les tout-petits, pour les plus âgés, les gens qui ont un handicap ou qui ont des difficultés temporaires médicales, et il faut que chacun puisse y trouver des activités… donc des jeux adaptés et des constructions ou tout simplement de la visite… et comme on est en train de construire un hamac, si les gens veulent faire une sieste sous les arbres, ils pourront faire une sieste sous les arbres, donc il y en aura pour un temps de loisirs, de détente en fonction de vos besoins, du temps que vous avez et de l’engagement que vous voulez prendre vis-à-vis de vous-même et vis-à-vis de la société sur les mois qui viennent ».

Parc à cabanes 8.jpg (4.28 MB)

Pascal Frion qui espère faire des émules auprès de ses visiteurs… et pourquoi créer d’autres parcs et essaimer son prototype partout en France.

DES ATELIERS PARTICIPATIFS

Au-delà des cabanes, les visiteurs y viendront aussi pour des services de proximités comme une ressourcerie et un atelier vélo en relation avec d’autres associations… mais également pour des ateliers participatifs… C’était déjà le cas cet été !

Mathéo est scout de France… Avec son camp, il s’est installé deux semaines chez Pascal Frion à la Haye-Fouassière. Objectif : l’aider à élaborer des cabanes et autres prototypes de tout style en bois et matériaux de recyclage… Après un hamac en bois, il s’est attelé notamment à la construction d’un four en plein air…

Écouter le podcast
« On réutilise un bidon et avec des briques on va l’isoler, on va essayer de le transformer en four, il sera fonctionnel et facile à refaire. Il faut faire attention à ce qu’il puisse durer dans le temps, à ce que la chaleur soit bien concentrée sur le lieu de cuisson, que le feu soit facile à faire, qu’il soit aéré en dessous, c’est des trucs auquel il faut réfléchir mais il n’y a pas particulièrement de calculs à faire non plus, il y a simplement un peu de réflexion. C’est inédit de le mettre sous cette forme là mais je ne suis pas perdu, ce n’est pas que du nouveau. On a pris des photos de la base, du dallage en dessous, puis on pourra les envoyer à Pascal pour qu’il puisse les garder pour montrer chaque étape de construction ».

Parc à cabanes 7.jpg (13.51 MB)

Mathéo et son four en plein air

Ainsi, les visiteurs du parc à cabanes pourront s’ils le souhaitent se lancer prochainement dans la construction de leur propre four en matériaux recyclables…

L’association « Le Parc à cabanes » est à la recherche de matériaux en tout genre : bois d’acacia et de bambou, des outils… Elle recherche aussi des bénévoles pour construire des cabanes et des objets en bois…
Elle attend également des entreprises, partenaires, ambassadeurs et mécènes pour investir dans le projet…

L’ouverture du Parc à cabanes est envisagée pour le printemps 2021 sur un site de 25 hectares, entre Nantes et Clisson. Plus d’informations sur www.instagram.com/le_parc_a_cabanes et www.leparcacabanes.fr