Actualités régionales

Le P'tit fermier de Kervihan se met au drive à Locoal-Mendon

03 avril 2020 à 08h25 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Avec le confinement, écouler les produits frais est devenu souvent compliqué ! Le reportage de Yann Launay dans le Morbihan, aux côtés d'un couple d'agriculteurs de Locoal-Mendon.

Lydie et Vincent Joyeux produisent du fromage, du beurre, des yaourts avec le lait bio de leurs 80 vaches, et ils ont lancé un appel à l'aide, sur les réseaux sociaux : ils ne parviennent plus à écouler leur production, les caves d'affinage des fromages et les chambres froides sont pleines. Il faut dire qu'avant la pandémie, "Le P'tit fermier de Kervihan" livrait des cantines scolaires, des restaurants, vendait sur les marchés... Autant de débouchés en moins... alors que la production de lait augmente, comme l'explique Lydie :

Écouter le podcast

"Les vaches sont en plein pic de lactation : elles produisent 1 800 litres par jour... Il faut trouver des débouchés coûte que coûte... Le pire serait de devoir jeter, mais on ne le fait pas, on préfère donner : au CHU de Vannes, de Lorient, aux Restos du Coeur..."

CORONAVIRUS CONFINEMENT LE PTIT FERMIER DE KERVIHAN LOCOAL MENDON LYDIE JOYEUX CHAMBRE FROIDE.jpg (347 KB)

@YannLaunay

Une boutique en ligne

Lydie et Vincent emploient une douzaine de salariés, et devant l'effondrement de leur chiffre d 'affaire, ils se sont réorganisés dans l'urgence, en comptant sur la solidarité des particuliers comme des grandes surfaces :

Écouter le podcast

"On a créé une boutique en ligne en 48 heures, pour mettre en place des livraisons à domicile de nos produits, et on a fait un appel aux supermarchés, et dans le pays d'Auray, tous ont répondu favorablement, et nous soutiennent... Cela suffira peut-être à sauver les meubles, on n'en sait rien... On fait tout ce qu'on peut et on espère que la solidarité qui s'est mise en place va durer le temps du confinement... et même après..."

Parmi les clients qui ont répondu à cet appel : Elisabeth, qui habite à quelques kilomètres, et s'est déplacée directement à la ferme :

Écouter le podcast

"C'est la première fois que je viens : j'ai vu l'appel sur facebook... C'est le moment de les aider, ce sont des produits locaux... J'ai pris du fromage blanc, du beurre, de la crême, c'est parti pour 8 jours. Je n'essaye de sortir qu'une fois par semaine..."

"Le P'tit fermier de Kervihan" livre dans tout le Morbihan, depuis le lieu-dit Kervihan (02 97 59 52 74) et boutique en ligne à l'adresse le-ptit-fermier-de-kervihan.fr