Le mystère des téléphones Garfield se dissout !

27 mars 2019 à 6h20 par Mathieu LOPINOT

On vous en avait parlé le mois dernier, des finistériens retrouvaient depuis 30 ans des téléphones à l'effigie du chat de dessin animé Garfield, échoués sur des plages. Grâce à une association, Twitter et France Info, l'énigme est presque résolue ! On vous explique.

HIT WEST
Téléphones Garfield retrouvés sur des plages bretonnes par l'association ar Viltansoù
Crédit : ar Viltansoù

Des téléphones Garfield s’échouent sur des plages bretonnes et ça fait 30 ans que ca dure. Les premiers se sont échoués sur la côte de Lampaul-Plouarzel début 80. Et on en a encore retrouvés il y a quelques jour. Environ 200 morceaux de Garfield récoltés en 2018

Chronque dans la Matinale du 22 février 2019

Écouter le podcast

Le mystère presque entièrement résolu

L'affaire a beaucoup fait parler ces dernières semaines, en particulier au sein de l'association Ar Viltañsoù, qui nettoie régulièrement les plages. Alors quand un homme est venu les voir lors d'une journée de nettoyage pour leur expliquer qu'il savait probablement où était le conteneur, les bénévoles ont pensé à prévenir les équipe de France Info via le hashtag #AlertePollution.

Le vendredi 22 mars dernier, alors que les coefficients atteignaient 115, les bénévoles de l'association ainsi que 2 journalistes de France Info sont allés vérifier l'information à Plouarzel. A l'entrée d'une grotte sous-marine, ils ont découvert un conteneur, celui-là même qui délivre au compte goutte des téléphones oranges depuis 30 ans. Impossible de savoir si le conteneur est l'unique source mais cette découverte va désormais permettre au Parc Naturel Marin d'Iroise d'intervenir pour enlever un maximum de déchets plastques.

Mais comment peut-on expliquer cela ?


Ces jouets étaient dans un conteneur perdu en mer dans les années 80 et régulièrement ces téléphones remontent à la surface et viennent s’échouer sur les plages. Ce sont des conteneurs de marchandises qui tombent des bateaux. Un phénomène assez régulier, surtout pendant les tempêtes quand la mer est trop agitée. Ces conteneurs, une fois à l’eau, flottent quelques temps, avant de coller. Il y a un risque de collision avec les bateaux, sans parler de la pollution.

Dans le même genre, il y a aussi des gros blocs de gomme qui s'échouent aussi régulièrement sur les plages bretonnes. Il s’agit de caoutchouc fabriqué en Indonésie, on le sait grâce à la marque inscrite sur la gomme. Une cargaison tombée d'un bateau en 1912.

Encore aujourd’hui ces blocs remontent des fonds des mers et sont recrachés sur les plages du Morbihan et sur l'Europe entière :


On estime qu’il y aurait des milliers de conteneurs qui tapisseraient les fonds des océans.