Actualités régionales

Le Morbihan fête le cyclisme

19 août 2020 à 11h57 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

La Bretagne, terre de vélo, fille aînée du cyclisme, comme les bretons aiment souvent le rappeler… Preuve en est, avant d’accueillir en 2021 le Grand Départ et 4 étapes du Tour de France, la région accueille à partir de cette semaine deux grandes courses, toutes les deux dans le Morbihan.

Ce qui ravit évidemment David Lappartient, maire de Sarzeau, conseiller départemental du Morbihan et surtout Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Écouter le podcast
« On aura bien-sûr le championnat de France de cyclisme professionnel, on a envie cette année de voir Thibaut Pinot, Warren Barguil, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Tony Gallopin, tous les meilleurs se battre pour ce maillot de champion de France et beaucoup d’autres coureurs, donc il y aura assurément un magnifique spectacle à Grand-Champ qui a su relever le gant dans un délai relantivement restreint… et puis les championnats d’Europe qui vont avoir lieu aussi à Plouay, juste après le Grand Prix de Plouay, ça va être aussi fabuleux, avec la plupart des coureurs mondiaux à quelques jours du Tour de France, ça fait 10 jours de cyclisme dans le Morbihan avant de commencer le Tour de France donc ça va vraiment être une belle fête ».

Les Championnats de France de cyclisme sur route se tiendront donc du 21 au 23 août à Grand-Champ (en lieu et place de Plumelec) et Locminé et seront suivis dans la foulée par les championnats d’Europe du 24 au 28 août à Plouay.

Et ça sera sans Thibault Pinot, forfait pour les championnats de France dimanche à Grand-Champ. Le coureur de la FDJ souffre d’un mal de dos et a préféré se préserver pour le Tour de France qui partira de Nice à la fin du mois. Le Lamballais Julien Simon lui aussi est forfait pour dimanche mais également pour la Grande Boucle.

La ministre des sports, Roxana Maracineanu, devrait se rendre à Grand-Champ vendredi. Elle pourrait remettre le maillot de championne de France à la gagnante du contre-la-montre femmes.

A noter que les Mondiaux qui devaient se tenir en Suisse du 20 au 27 septembre eux sont annulés du fait des restrictions liées au Coronavirus.