Le monde du spectacle vivant dans le flou...

19 août 2020 à 8h31 par Emilie PLANTARD

Alors que le 1er ministre a annoncé la prolongation de l'arrêté concernant les jauges de plus de 5000 spectateurs, certaines productions peuvent demander des dérogations à leur préfecture. De quoi sérieusement compromettre la rentrée culturelle, notamment au Zénith de Nantes⬦

HIT WEST
M en concert au Zénith de Nantes avec Hit West en avril 2019
Crédit : @Hit West

Le chanteur Matthieu Chédid vient d’annoncer ce mardi 18 août l’annulation de sa tournée Le Grand Petit Concert. Initialement prévue en mars, elle avait été en partie reportée en septembre et le Zénith de Nantes devait l’accueillir le 19 septembre prochain. Une décision du producteur face aux mesures gouvernementales, qui ne surprend pas le directeur du Zénith, Denis Turmel.

Écouter le podcast
"On s’y attendait, la date de M était en assis/debout et tous les spectacles et tous les spectacles qui comportent une fosse en accueil du public debout était visé depuis le départ par les mesures du gouvernement, en plus on était en très grande jauge, à plus de 8000 je crois, on cochait toutes les cases par rapport à ce que les autorités ne veulent pas voir se tenir en terme de manifestation rassemblant du public."

>>> Les détenteurs de place pourront se faire rembourser depuis les plates-formes où ils ont acheté les places, à partir du jeudi 20 août.

Une incertitude insupportable

Le 11 août dernier, Jean Castex a confirmé l’interdiction des événements à plus de 5000 personnes assises jusqu’au 31 octobre, sauf dérogation préfectorale. Un flou particulièrement difficile à gérer dans le monde de la production de concerts et de spectacles. Les acteurs du milieu préfèreraient une décision plus claire, pour pouvoir gérer efficacement la suite des événements.

Écouter le podcast
"S’il ne doit pas se tenir de spectacle en moyenne et grande capacité d’ici la fin 2021, qu’on nous le dise clairement et que le gouvernement mette en place des mesures d’accompagnement ou des mesures de gel sur le plan fiscal pour permettre à ces structures de passer la tempête. Là, on est dans une espèce de ventre mou, peut-être que vous avez le droit, peut-être que vous n’avez pas le droit si le préfet vous autorise… On l’explique depuis des mois des semaines, maintenant, ce milieu ne fonctionne pas comme ça, on ne peut pas se satisfaire de décisions, de oui, de non, prises l’avant-veille."

Le Puy-du-Fou, une dérogation qui passe mal

Alors que la préfecture de Vendée a accordé une dérogation au parc du Puy du Fou pour le 15 août dernier, le directeur du Zénith est dubitatif… Il ne comprend pas cette éventuelle différence de traitement entre les départements.

Écouter le podcast
"C’est un message qui est difficile à déchiffrer, c’est-à-dire qu’il y a des choses qui sont annulées au niveau national, on nous dit qu’il y a des dérogations, donc ça m’a troublé… C’est-à-dire que la mesure au plan national est relativement claire, la première mise en place c’est une dérogation et pas pour 5.500 spectateurs, pour 9000. Donc je dis « don’t act », on va discuter avec les producteurs qui souhaitent maintenir les spectacles et puis on verra comment la préfecture de Loire-Atlantique traitera les demandes."

La ministre attendue

Roselyne Bachelot a précisé que le Puy du fou n’avait bénéficié d’aucun passe-droit, la préfecture n’a d’ailleurs pas renouvelé sa dérogation pour la prochaine cinéscénie. La ministre de la culture veut également recevoir rapidement les représentants des professionnels de la culture les plus impactés. Un producteur lui a dernièrement adressé une lettre ouverte, Clara Luciani lui a également écrit un texte sur Instagram, Jeremy Ferrari sur Twitter.

Écouter le podcast
"Moi ce que j’en attend c’est qu’elle nous fasse comprendre qu’elle a compris l’urgence et la gravité de la situation, je rappelle que depuis le 8 mars, il n’y a pas 1 copeck qui est rentré dans les caisses des structures qui travaillent dans ce milieu, et qu’on est même en négatif puisque non seulement il n’y a plus de billets vendus d’un côté mais il y a des demandes de remboursement en permanence. Donc on est un secteur qui est en complète asphyxie donc d’abord, qu’elle nous envoie un signal qui nous permette de comprendre qu’elle a capté l’urgence du problème et qu’elle propose des solutions."

La déprime gagne…

Les tournées d’artistes sont souvent organisées et chiffrées selon un équilibre global entre toutes les dates. Maintient, diminution de jauge, report ou annulation… Depuis plusieurs mois déjà, les producteurs s’arrachent les cheveux pour essayer de prendre les bonnes décisions mais la rentrée ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices. Un crève-cœur pour tout le monde et pour le directeur du Zénith qui, dans ces conditions, a du mal à motiver ses troupes, toujours en chômage partiel…

Écouter le podcast
"Si les mesures se confirment, qu’il n’y a pas de dérogation, et que les mesures se prolongent… Là on va entrer en hibernation. C’est vrai que ça use. Moi j’ai une toute petite équipe, une excellente équipe très motivée mais depuis le mois de mars, je suis un peu en train de les perdre. Au niveau de la motivation, de l’implication, ils font ce qu’ils peuvent mais à un moment donné tout ça devient complètement abstrait et surtout il n’y a aucune perspective claire."

A Nantes, les concerts de M. Pokora sont pour l’instant toujours programmé le 4 septembre et le 2 octobre au Zénith, même si le directeur n’est pas très optimiste, celui de Thérapie Taxi le 26 septembre également. Ceux de The Avener le 3 octobre, des Frangines le 4 octobre et de Grease en ciné concert sont en revanche reportés.