Le miroir d'eau de Nantes à l'arrêt pour entretien

1er juillet 2019 à 15h20 par Dolorès CHARLES

A Nantes, le miroir d'eau fermé ces trois prochains jours pour entretien.

HIT WEST
Crédit : Hit West (archives)

Après la canicule et avant les vacances scolaires estivales, Nantes Métropole informe ses usagers que le miroir d’eau sera fermé trois jours de demain mardi et jusqu'à jeudi inclus pour réaliser un vidange et un nettoyage approfondi de l’ouvrage d’art. La remise en eau du système permettra aux habitants de profiter du miroir d’eau au plus tard vendredi 5 juillet matin.

La maintenance régulière du miroir d’eau consiste à purger la réserve en sous-sol (une bâche de 180 m³ d’eau qui fonctionne en circuit fermé), à effectuer le nettoyage de la surface (1 300 m²) et à contrôler et entretenir toute la technique (circuits, pompes, filtres, sondes, électricité, automatismes, fontainerie, etc.).

Contrôle sanitaire et analyse de l'eau

Le contrôle sanitaire du miroir d’eau est quotidien, renforcé par une analyse de l’eau en laboratoire toutes les 3 ou 4 semaines et par une vidange trimestrielle. En cas de problème relevé lors d’un point de contrôle, le système est mis à l’arrêt pour une vidange complète et une nouvelle vérification en laboratoire. Ce peut être le cas lors des fortes chaleurs et fréquentations estivales.