Le loto du patrimoine a lancé son édition 2020 !

11 septembre 2020 à 7h20 par Emilie PLANTARD

En 2018, l'animateur Stéphane Bern créait le Loto du Patrimoine pour sauver certains monuments de la ruine. Il a lancé le 31 août dernier la 3è édition, avec 101 sites concernés ; 5 en Bretagne et 5 en Pays-de-la-Loire.

HIT WEST
Le chateau du Retail à Legé (44)
Crédit : @Fondation du Patrimoine

C’est reparti ! Les amateurs de jeux et les amoureux du patrimoine vont se retrouver pour la troisième édition du loto du patrimoine. D’abord avec Illiko Mission Patrimoine, le jeu à gratter lancé en 2018. Vendu 15 euros, il peut rapporter jusqu’à 1,5 million d’euros et permet de reverser 1.76 euros par ticket, à la fondation du patrimoine. Mais également, et c’est nouveau, avec un tirage de loto, sur 5 dates précises entre le 9 et le 19 septembre (9, 12, 14, 16 et 19 septembre). Emilie Benesteau (prononcer le S) est chargée de mission pour la Loire-Atlantique, à la Fondation du Patrimoine :

Écouter le podcast
"Il y a 2 possibilités cette année, un jeu à gratter à 15 euros et puis on a également le loto, là on peut acheter des grills. Il y a 5 lotos qui sont proposés entre le 9 et le 19 septembre, juste avant les journées du patrimoine. Donc là, il y a 2 millions d’euros minimum à gagner à chaque tirage, c’est une grille 2,20 euros, donc c’est accessible au plus grand nombre et à chaque fois, une partie de l’argent est reversée aux projets de la Mission Bern, pour l’année en cours."

A chaque fois, le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros. 0,54 euros sont reversés sur chaque ticket à la Fondation du Patrimoine.

De nombreux projets de réhabilitation

Chaque année, la Mission Stéphane Bern sélectionne des projets, 101 en 2020, pour lesquels les propriétaires, publics ou privés, ont déposé des candidatures. Ils sont ensuite choisis selon de nombreux critères :

Écouter le podcast
"Bien sûr l’intérêt patrimonial est pris en compte en priorité, on essaie de voir l’intérêt de chaque projet mais aussi son état de péril, l’urgence d’intervenir, et puis la maturité, est-ce que les travaux sont prêts à être mis en œuvre rapidement. Il y a aussi la volonté d’avoir une diversité de projets, c’est-à-dire qu’on soutient aussi bien des projets publics que privés, religieux mais aussi des projets industriels, comme l’ancienne laiterie en Vendée… Donc une variété de projets également recherchée pour refléter tous les patrimoines en France."

Une source de financement supplémentaire

Depuis son lancement, l’opération de Stéphane Bern a déjà récolté plus de 89 millions d’euros. Cet argent ne suffit pas à restaurer entièrement le patrimoine, mais il y contribue. Et dans ces temps de crise où l’argent public est précieux, cette aide est parfois salutaire

Écouter le podcast
"C’est vrai que, face à des crises comme celles-ci, il y a peut-être d’autres choses qui peuvent paraître plus importantes à financer, c’est une question de politique, c’est parfois difficile d’obtenir des aides publiques et de ce fait, d’autres sources de financement sont vraiment intéressantes. Là le loto du patrimoine permet à tout le monde, notamment avec la grille de loto à 2,20 euros, de participer à petite échelle. C’est une initiative importante aussi parce qu’il y a un éclairage médiatique, au minimum une fois par an, grâce à ce loto."

Un canal en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, c’est le canal du Retail, à Legé qui a retenu l’attention de la Mission Stéphane Bern. L’édifice, qui aurait besoin d’environ 400.000 euros de travaux, va pouvoir bénéficier des fonds issus du Loto du Patrimoine 2020.

Écouter le podcast
"Ça fait partie des projets originaux, puisque c’est un canal cette fois-ci à restaurer, c’est un ensemble du XVII, le seigneur du Retail de l’époque a fait construire, en plus de son logis, un canal, et donc ce canal qui a plus de 400 mètres de mur est en train de s’écrouler, il y a 200 mètres de mur à remonter. Donc ça participe à un ensemble complet qui comprend la demeure mais aussi l’environnement avec le canal."
*Le site est ouvert pour les journées du patrimoine

Déjà du patrimoine sauvé

Le Loto du Patrimoine a déjà contribué à sauver 180 sites patrimoniaux en France depuis 2018, 43 sont achevés et 137 sont en cours. Parmi ces derniers, il en est au moins 1 en Loire-Atlantique, à Barbechat.

Écouter le podcast
"Vous avez le château de La Berrière, qui a été retenu en 2018 et qui a obtenu des fonds de la Mission Patrimoine et qui est en cours de restauration actuellement. Le dossier a mis un peu de temps à se monter puisqu’il est inscrit au titre des monuments historiques, mais ça y est, les travaux sont en cours depuis la fin du confinement, et donc on devrait avoir une restauration qui se termine à la fin de l’année pour ce projet-là. Donc là c’est un projet typique qui va aboutir grâce à cette Mission, sans ça, ça aurait peut-être abouti mais plus difficilement, ou les travaux auraient été moindre."

En moyenne, chaque site reçoit une contribution d’environ 75.000 euros.