Le lait Juste et Vendéen en pleine croissance

25 février 2019 à 14h35 par Emilie PLANTARD

Ce mardi 26 février, la Vendée est à l'honneur sur le Salon de l'Agriculture à Paris. L'occasion pour les producteurs de la marque "Juste et Vendéen" de se mettre en avant.

HIT WEST
La marque Juste et Vendéen au salon de l'agriculture
Crédit : Juste et Vendéen

C'est son tout premier salon de l'agriculture. Et pour cause, la marque "Juste et Vendéen" est sortie en juillet 2018, après qu'une poignée d'agriculteurs de la FDSEA 85 a décidé de réagir face à la crise de la profession de 2015.

L'idée est simple

Plutôt que de subir des prix fixés par les distributeurs, ils font le choix de se regrouper autour d'une identité locale, afin d'offrir plus de transparence au consommateur et surtout une rémunération plus juste au producteur. Depuis le lancement il y a bientôt 8 mois, les briques de lait de la marque sont distribuées dans les magasins U du département, au prix de 98 cts d’euros. Chaque bouteille comporte un QR code qui renvoie vers des informations sur la provenance et la transformation. Ecoutez Patrice Remaud, producteur de lait à Coëx et président de la section lait à la FDSEA85, il explique à Emilie Plantard comment est calculé le prix d'une bouteille de lait Juste et Vendéen.

Écouter le podcast 

"La constitution du prix de la bouteille de lait, ce n'est pas "on va la vendre tant". On détermine d'abord combien pour l'agriculteur, combien pour le transformateur, combien pour le distributeur... Et la bouteille elle vaut tant. On n'a rien inventé. Notre intérêt est de mettre de la valeur sur le produit et sur l'exploitation."

Aujourd’hui, 300.000 litres de lait sont ainsi vendus. Une quantité vouée à progresser et qui rémunère le producteur à hauteur de 450 euros la tonne, contre 340 euros pour les filières classiques.

L'indispensable changement

Cette démarche locale est de plus en plus pratiquée par des agriculteurs en mal de reconnaissance et ça marche. Aujourd'hui, "Juste et Vendéen" commercialise du lait mais la marque envisage de bientôt vendre du miel, de la viande, des oeufs... Il faut pour l'instant se faire connaître et c'est tout l'enjeu de la présence sur le salon de l'agriculture.

Car l'ambition de "Juste et Vendéen" est d'être vendue à l'echelle locale, dans les cantines, les EPHAD ou les hôpitaux. Pour cela, le groupement compte sur ses producteurs pour s'investir dans cette démarche, en devenir des ambassadeurs et encourager la vente de proximité.

Écouter le podcast

"Le travail des éleveurs c'est d'adhérer à la démarche puis la promouvoir. C'est à dire accueillir une école dans son exploitation, organiser des portes-ouvertes pour les riverains, aller voir le boucher ou le boulanger de sa commune... Ce sont ces contacts qu'on doit prendre car aujourd'hui nous ne pouvons pas rester de simples producteurs."

Une journée de la Vendée se tient ce mardi 26 février sur le stand du département de la Vendée au Salon International de l'Agriculture. L'occasion pour les agriculteurs présents de faire connaître leur marque Juste et Vendéen.