Actualités régionales

Le Homard-Frites : un concept breton de restaurants

15 mai 2019 à 07h33 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

C'est un concept de restaurant né à Vannes d'une boutade... et c'est désormais une franchise : le "Homard Frites" fait des petits, avec un premier restaurant franchisé ouvert à Toulouse, et d'autres projets ailleurs en France. Reportage de Yann Launay

C'est dans le Morbihan, en 2014, que le Homard Frites a vu le jour : Tony Streissel cherchait alors une façon de relancer sa crêperie-brasserie, qui fonctionnait mal. L'idée de proposer des homards-frites était au départ une plaisanterie, que Tony Streissel a fini par concrétiser très sérieusement, en faisant de son restaurant un établissement entièrement dédié au noble crustacé...

Et ça marche... Tony Streissel est satisfait d'avoir démocratisé un produit perçu comme élitiste

Écouter le podcast
"A partir de 20 euros, je propose le demi-homard avec les frites à volonté, et un dessert, toute l'année : même si le homard est très cher l'hiver, nous avons décidé de garder le même prix toute l'année.. Du coup il y a une meilleure marge pour nous l'été... Nous travaillons du homard bleu uniquement, pas de homard canadien, pas de homard congelé."



Le restaurant de Vannes écoule pas moins de 5 tonnes de homard breton à l'année. Avec cette réussite et si le concept se multiplie en France, l'espèce ne va-t-elle pas se retrouver menacée ?

Écouter le podcast
"Le homard bleu n'est pas en danger : selon l'Ifremer, le homard n'est pas en voie de disparition.. Mais par conscience professionnelle, nous donnons 1000 livres par an à une écloserie de homards en Angleterre."

Tony Streissel tient à garder une grande simplicité dans la façon de cuisiner le homard :

Écouter le podcast
"Parmi les grands classiques, on a le demi-homard avec les frites maison. Le homard est pris dans le vivier, on le coupe en deux, et on le sert comme cela juste cuit, avec une sauce placée à côté. Nous proposons aussi le homard sous forme de lobster roll : un sandwich au homard dans un pain brioché, d'ailleurs nous le proposeront au Hellfest de Clisson cette année."

Rendez-vous donc au Hellfest, à Clisson, pour découvrir ce sandwich au homard et l'équipe du Homard Frites.

Rendez-vous au restaurant de Vannes, place Stalingrad ou sur le Festival La Fête du Bruit à Saint-Nolff.