Actualités sportives

Le handball dans l'attente après les annonces de Macron

18 novembre 2020 à 16h14 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : pixabay

Il y a du nouveau pour le milieu du sport, après avoir rencontré leurs représentants le président Emmanuel Macron a fait diverses annonces hier (mardi). La réaction des présidents du NAHB et de Cesson Rennes Métropole pour Hit West.

Retour des spectateurs en 2021 avec des jauges adaptées, en fonction de la capacité du stade ou de la salle, et reprise des activités sportives pour les mineurs dès le mois de décembre ! Cela fait partie des mesures annoncées hier par Emmanuel Macron, en réponse aux inquiétudes du monde sportif privé de billetterie et de recettes cet automne, alors que les championnats professionnels se poursuivent peu ou prou. Le gouvernement devrait sortir environ 400 millions d’euros dans les prochains mois en aides diverses. Pour le sport amateur, un pass-sport sera aussi mis en place dès 2021 pour faire revenir des jeunes dans les clubs.

Le NAHB en mode survie

Arnaud Ponroy, le président du NAHB, a expliqué à Simon Reungoat comment son club (handball féminin) parvient à survivre en dépit du contexte sanitaire et des matchs à huis clos. Les partenaires du club évoluant en Elite, jouent un rôle essentiel. De fidèles partenaires qui représentent la moitié des recettes, contre seulement 10% à 15% pour la billetterie :

Écouter le podcast

"Les partenaires ne nous ont pas quitté, ils ont un peu baissé leur engagement... Globalement c'est ce qu'on peut constater, ils sont restés fidèles malgré la crise et même s'ils ne peuvent pas assister au match. Ce qui va être compliqué maintenant, c'est comment on va réussir à les convaincre eux de rester et convaincre les prochains, pour arriver à faire grandir le club Icar les entreprises vont avoir besoin de sauver leur modèle économique et de sauver leur business et la priorité ne sera certainement pas d'investir et de donner des sous dans un club de handball féminin. Donc cette année il n'y aura pas de sujet mais c'est vrai que pour les années futures, je pense que ça va être assez compliqué pour nous, comme pour tous les autres."

Julie & Fabien ont aussi invité dans SPOAE ce mercredi le président du Cesson Rennes Métropole - CRMHB, évoluant en Elite chez les garçons. Et pour Stéphane Clémenceau, comme pour les autres clubs, la situation est délicate, et il attend de voir concrètement les aides de l'Etat :

Retrouvez son interview ici !