Actualités régionales

Le gratin du basket à 3 à Nantes ce week-end

30 juillet 2020 à 18h02 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Hit West

Née de la rue sur un demi terrain, le basket à 3 est désormais discipline olympique, présente aux JO de Pékin (enfin normalement…) en 2021. Ce week-end, c’est Nantes qui en fera la promotion en accueillant l’Open de France de 3x3. Un grand show gratuit, à découvrir sur le parc des chantiers.

Vous verrez peut-être ce week-end un ballon de basket voler au-dessus de la tête de l’Eléphant de Nantes… Normal. A partir de ce jeudi et jusqu’à samedi 1er Août, la ville accueille les phases finales de l’Open de France de basket 3X3, sur les Parcs des chantiers. Le basket à 3, ça se déroule sur un seul panier avec 2x3 joueurs et la discipline, compétition en France, est désormais olympique. Un sport rapide, intense et festif qui séduit de plus en plus de joueurs, licenciés ou pas en 5x5. Nicolas Seignez est chargé des partenariats pour la FFBB :

Écouter le podcast
"Le 3x3 c’est une forme de basket très intense et très spectaculaire, des matches très courts qui durent que 10 minutes, on a un temps d’attaque qui est également réduit de moitié, et surtout la possibilité de jouer en extérieur avec de la musique, un animateur, un DJ, les arbitres ont des lunettes de soleil… C’est une version plus fun du basket et on va à la rencontre du public. Là ou vec le 5x5 il faut entrer dans un gymnase, là on est vraiment avec le public, ici à Nantes, les touristes passent à côté, qui entendent de la musique, qui viennent regarder un match ou 2, c’est gratuit donc ça plaît beaucoup."

Un show inédit

C’est donc un complexe sportif qui a été monté sur l’esplanade, avec plusieurs demi terrains de basket. Vous pourrez y voir des matches bien sûr, mais également de nombreuses animations, comme du break danse (Caisse d’Epargne) ou du basket freestyle, dans une ambiance… Chaude !

Écouter le podcast
"On va faire 2 jours d’animation jeudi et vendredi avec des tournois pour différents publics et ensuite samedi, c’est vraiment le tournoi final de l’Open de France et là on aura les 12 meilleures équipes filles et garçon, qui se disputeront le titre officieux de champion de France 3x3. Il faut savoir que les ¾ des joueurs présents samedi sont professionnels de 1ère ou 2è division."

Des joueurs de Pro A

La Superleague 3x3 démarre en mai pour s’achever en plein été, avec cet Open de France. Cette compétition tardive permet aux joueuses et joueurs licenciés de pratiquer du 3x3 en dehors de leur saison en 5x5. Samedi, quelques pointures du basket français vont venir s’affronter sur le demi-terrain.

Écouter le podcast
"On aura notamment Andrew Albicy, qui est meneur de l’équipe de France 5x5 et il fera équipe avec Amara Sy qui parle à beaucoup de basketteurs parce qu’il a une grande carrière en France et à l’étranger. Caroline Heriaud pour l’équipe de La Campeonas qui est nantais et qui fera équipe avec Marie Manet qui a rejoint le club de Nantes-Rezé-Basket. Toutes 2 jouent pour l’équipe de Las Campeonas qui a gagné la dernière Superleague donc là elles vont tenter la passe de 3 à Nantes et elles ne voudront pas perdre devant leur public !"

De jeunes espoirs sur le (demi) terrain

Dès ce jeudi, une cinquantaine de jeunes joueurs de 15 à 18 ans, actuellement en stage de perfectionnement de basket (Camp Elite NPNG 2020), se sont disputé les terrains. Une surprise que leur avait réservé l’association organisatrice du stage et ce tournoi a été pour certains une vraie révélation. Ambiance :

1- OPEN BASKET 3X3 – VOX POP JEUNES JOUEURS
"J’en avait déjà fait mais en petit tournoi comme ça, c’est bien de se confronter à des joueurs qu’on ne connaît pas et c’est super convivial… C’est une bonne expérience, c’est physique, plus de 1 contre 1, c’est un peu différent du 5x5, on se fait plus plaisir… C’est un jeu plus rapide donc on met plus d’intensité, ça permet aussi aux joueurs d’être plus libres parce qu’en 5x5 on est plus enfermés donc on peut moins jouer…"

L’événement est organisé par la FFBB du jeudi 30 juillet au samedi 1er août, de 10H à 23H. Gratuit. Masque obligatoire.