Actualités musicales et cinéma

Le FIF a démarré, malgré le covid !

13 octobre 2020 à 08h05 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @FestFilmLRSY

Moteur, ça tourne ! La 11ème édition du FIF, le Festival International du Film, a donné son coup d’envoi hier avec un protocole sanitaire strict. Retrouvez ici la chronique culture de Julie et Fabien, diffusée dans l'émission "Sur place ou à emporter" sur Hit West.

Le 11ème Festival du film de La Roche-sur-Yon a démarré hier (lundi) en Vendée, dans un contexte particulier : la jauge est réduite, et la capacité d’accueil limitée à 50 % avec un siège sur dex. Le masque est bien sûr obligatoire (à partir de 11 ans), c'est d'ailleurs obligatoire sur toute la ville de La Roche sur Yon depuis ce matin.

Une décision du Préfet prise en lien avec l'Agence Régionale de Santé. Dans la Ville Préfecture, le taux d’incidence atteint 94 cas positifs pour 100 000 hab, contre une moyenne de 46 cas en Vendée… Les organisateurs du FIF ont bien pensé annuler mais le festival a tenu bon. Charlotte Serrand la directrice artistique du FIF, invitée de « Sur Place ou à Emporter » hier midi sur Hit West :

Écouter le podcast

"On ne l'a pas exprimé directement car on a toujours cru et eu l'espoir que cette édition puisse avoir lieu et qu'on puisse se retrouver et que le mois d'octobre - cette semaine - puissent être un moment de regain et de retrouvailles autour des films... Voilà, c'est dans cet état d'esprit qu'on a construit le festival, même si bien sûr on savait au fond de nous que peut être il faudrait s'adapter. On y était prêt... et on a vécu comme tout le monde au jour le jour..."

La cérémonie d’ouverture s’est tenue avec le film « L’origine du monde » de Laurent Lafitte, au Grand R hier soir. Au programme de cette 11ème édition, une centaine de films, dont 35 premières françaises, une exposition inédite consacrée à Antonio Ligabue, et des invités du 7ème art… Il y aura du « people » annonce Charlotte Serrand au micro de Fabien et Julie :

Écouter le podcast

"On l'aura avec la présence d'Eric Judor jeudi, pour une rencontre gratuite avec le public, il reste plein de places donc n'hésitez pas à aller sur la billetterie en ligne ou à la billetterie du CYEL. Eric Judor, le comédien qu'on ne présente plus, mais que nous avons souhaité célébrer pour son travail en tant que réalisateur et créateur, en tant qu'artiste et pas en tant que comédien ... Eric Judor présentera également à l'occasion de sa venue un livre sur Jim Carrey l'acteur american dont il a écrit la préface..."

Eric Judor du duo Eric & Ramzi, que vous retrouverez donc ce jeudi à La Roche-sur-Yon pour une rencontre gratuite prévue au Manège.

EkCkwlRXgAMuQUq.jpg (1.98 MB)

Eric Judor - crédits photo FIF85

Des hommages aux personnalités du cinéma disparues cette année sont aussi prévus : Michael Lonsdale, Tonie Marshall, Ennio Morricone, etc.

Les scolaires invités du FIF 85

Et comme chaque année, les scolaires participeront au festival international du film :

Écouter le podcast

"Les enfants sont très contents, et on remercie les établissements et les parents pour leur confiance ! On fait tout évidemment pour qu'ils soient accueillis dans des conditions de sécurité optimales et particulières pour le jeune public, et notamment cette année au festival nous avons décidé d'avoir des jauges à 50%, c'est important pour nous que le public se sente avant tout en sécurité et dans une atmosphère agréable !"

Le FIF c’est jusqu’au dimanche 18 octobre en Vendée. La cérémonie de clôture mettre à l’honneur le film « Les deux Alfred » de Bruno Podalydès, avec Denis Podalydès & Sandrine Kiberlain. Projection au Manège à 19h30.

Retrouvez la chronique complète ici :

Écouter le podcast

Toutes les infos sur le site https://www.fif-85.com/fr/