Actualités régionales

Le festival du Roi Arthur annulé !

30 avril 2020 à 18h56 Par Alexandra BRUNOIS
Le Premier Ministre l’a annoncé mardi… les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits en France jusqu’en septembre. Conséquences : une vague d’annulation pour les grands festivals de l’Ouest. Focus sur la 11ème édition du Roi Arthur à Bréal-sous-Montfort (35).

C’est le cas pour le Festival du Roi Arthur en partenariat avec Hit West et programmé initialement les 21, 22 et 23 août prochains à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes.

Le festival brétillien accueille 45 mille festivaliers sur 3 jours et est donc obligé d’annuler sa 11ème édition où étaient programmés : Suzane, Nekfeu, Lomepal, Claudio Capeo, Dyonisos ou encore Gauvain Sers.

Antony Launay, responsable de la communication du festival, était l’invité de Baptiste ce vendredi dans l’After West…

Écouter le podcast

« On gardait un peu l’espoir, on voulait y croire mais vu la situation sanitaire actuelle, on se doutait qu’une annonce comme celle-ci allait arriver incessamment sous peu…

Le risque financier est important parce qu’il va y avoir des pertes mais il est trop tôt pour avoir des chiffres précis, on va travailler et voir quels sont les coûts de cette annulation. Après il faut rester positif, on annonce une édition 2021, on sera là le 20, 21 et 22 août 2021 donc c’est que la structure est quand même solide pour voir l’avenir. Mais comme beaucoup d’événements on n’est pas couvert à date par une assurance « pandémie » et en plus même pour les festivals couverts, les épidémies de type SRAS ne sont pas pris en compte par les assurances. Donc pas de prise en charge pour ce type d’annulation.

RoiArthur2019©MJoubert-0537.jpg (765 KB)

Le public de l'édition 2019 du Roi Arthur (Photo de Mathieu Joubert)

Il est un peu trop tôt pour savoir si la programmation 2020 sera reportée sur 2021… on espère reprogrammer une partie des artistes. On va proposer à tous les festivaliers de reporter leurs billets et s’ils veulent se faire rembourser ça sera possible aussi. On informera les festivaliers d’ici la fin mai.

C’est un an de travail pour un événement donc changer la date était trop compliqué à décaler… on prenait aussi beaucoup trop de risques ».

La suite des annulations de festivals dans l’Ouest… avec la confirmation ce jeudi de l’annulation des Escales de Saint-Nazaire en 2020. La 29ème édition devait se tenir sur le port nazairien du 24 au 26 juillet prochain. L’équipe invite les festivaliers à les retrouver sur l’île du Petit Maroc du 23 au 25 juillet 2020 pour fêter ses 30 ans.

Le Festival Interceltique de Lorient annulé également en août donne rendez-vous à ses spectateurs du 6 au 15 août 2021 pour fêter les 50 ans du FIL et mettre comme ça devait être le cas cette année la Bretagne à l’honneur.