Le drapeau bleu-blanc-rouge, accessoire indispensable demain !

14 juillet 2018 à 6h27 par Fabien GONZALES

A l'approche de la finale, vous êtes de plus en plus nombreux à mettre un drapeau bleu-blanc-rouge à votre fenêtre, à votre balcon, ou même sur votre voiture...mais où sont-ils fabriqués ?

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Une partie de ces drapeaux sont fabriqués à Rennes, à l'Atelier Le Mée - Eurodrapeau, où le rythme de travail s'est accéléré, ces derniers jours. Le fabricant a vendu entre 15 et 20 000 drapeaux français, avec évidemment des commandes de dernière minute, comme l'explique Vincent de Lambert, directeur de l'Atelier Le Mée :

Écouter le podcast


"Hier il a fallu que l'on en expédie 500 d'urgence pour une agence de communication à Paris. Beaucoup de drapeaux partent à Paris : beaucoup de gens vont sur les Champs Elysées pour la finale.. Nous avions anticipé : on a stocké, sachant que si ce n'était pas vendu pour la Coupe du Monde, ce le serait pour un autre événement.."

L'atelier rennais fabrique des drapeaux de toutes tailles, de la vignette à la cape bleu-blanc-rouge :

Écouter le podcast


"Pour faire un drapeau français, il y a plusieurs techniques : on peut assembler des bandes bleues, blanches et rouges, mais parfois il est plus simple d'imprimer, pour les drapeaux de plus petite taille, on les imprime par sublimation.."

Reportage de Yann Launay